• Adieu Balance!

    Coucou mes Cromignons, 

    Quand on fait attention à son alimentation, en général, on est accro à la balance! Car souvent les changements d'habitude alimentaire sont adoptés pour perdre du poids. Et comme on est très motivé au départ, on fait également du sport. Et là, au bout de 2 semaines de "privations" et d'efforts physiques, le verdict de la balance tombe: on n'a pas perdu un gramme! Et là, on se dit: " A quoi bon tous ces efforts?" et on laisse tout tomber!

    Oui, ça sent le vécu et pour cause! J'ai toujours été accro à ma balance jusqu'au jour où je me suis aperçue que cette balance était mon pire ennemi. Quand je montais dessus quotidiennement, mon poids variait d'un jour à l'autre et il pouvait y avoir 100g ou 1kg de différence du jour au lendemain! Quand c'était des grammes en moins, tout allait bien, mais quand c'était des grammes en plus, alors là, ma journée commençait très mal! Une petite voix dans ma tête me serinait: "t'es grosse, t'es moche, t'arriveras jamais à maigrir..."

    Je remettais tout mon mode alimentaire en question. Je me triturais l'esprit pour savoir ce qui avait pu me faire grossir. Et souvent, j'adoptais le précept "foutu pour foutu" qui consiste à manger tout et n'importe quoi toute la journée! Totalement contre-productif!

    Je me suis aperçue qu'en arrêtant de monter sur cette foutue balance, j'avais un rapport bien plus apaisé avec mon corps. Déjà, je ne le critique plus. Au contraire, quand je me vois dans un miroir, je me souris et je le complimente. Attention, je n'ai pas un corps de rêve, mais au lieu de critiquer mes défauts physiques, je focalise sur mes atouts. On a tous des atouts physiques, mais parfois on a du mal à les voir. Demander à votre meilleure amie, de vous dire quels sont vos atouts; sa liste va vous impressionner!

    On ne devrait plus dire "je veux maigrir" mais "je veux m'affiner". Cela change tout! Ce n'est pas du poids que l'on veut perdre, c'est de la masse graisseuse (pour rappel, la graisse est légère mais très volumineuse). Pour mesurer un perte de poids, on utilise une balance . Mais pour une perte de masse graisseuse, il faut utiliser un autre outil: le mètre de couturière.

    Quand on perd de la masse graisseuse, on dégonfle, on s'affine, les centimètres s'envolent. Alors si comme moi, vous souhaitez vous affiner, jetez donc votre balance et tenez un carnet de mesure. Alors bien sûr, on ne se mesure pas tous les jours. Une fois tous les 15 jours ou tous les mois, c'est suffisant.

    Et si, vous ne savez jamais où il faut mesurer, regardez bien l'image ci-dessous (merci à Marieca pour ce visuel)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :