• Etre son propre parent

    Coucou les cueilleuses, 

    Actuellement en vacances, je passe beaucoup de temps à lire. Je viens de terminer 2 livres que je vous conseille vivement "J'arrête d'avoir peur, 21 jours pour changer" et " s'ouvrir à son coeur d'enfant pour naître à soi" de Marie France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont.

     

    Ces livres sont à la fois théoriques et pratiques. C'est le genre de livre que j'adore, car on peut appliquer à partir de petits exercices simples les apports théoriques. 

    Il y a une chose que j'ai profondément intégrée par ces lectures, c'est que tous les êtres humains sont en quête de l'amour de leur parent. En fait, que vous ayez eu une enfance heureuse ou non, cela ne change pas grand chose. Vos parents même très gentils et aimants n'ont pas su répondre à votre demande d'amour comme vous en aviez besoin.

    Tiraillés par leur propre éducation et leurs propres conditionnements, ils ne vous ont pas aimé de façon inconditionnelle tels que vous étiez. Et pour leur plaire et ne pas perdre leur amour, nous avons préféré changer notre comportement et notre façon d'être pour correspondre à leurs attentes. De ce fait, nous avons renié notre vraie personnalité, notre vrai moi, notre âme, notre coeur d'enfant.

    C'est pourquoi nous sommes constamment en recherche de l'approbation des autres (parents, amis, patron, société), c'est pourquoi nous nous plions à des règles qui ne correspondent pas à nos valeurs intrinsèques, c'est pourquoi nous compensons nos désirs dans le monde matériel (plus d'argent, plus de vêtements, plus grosse voiture, plus de travail...jusqu'au burn out). Nous avons appris à nous renier, à ne plus nous écouter et nous ne savons plus qui nous sommes ni pourquoi nous sommes sur terre.

    Voilà pourquoi, tant de personnes errent dans leur vie, sans but, sans sourire, sans joie de vivre et attendent que le temps passe jusqu'à leur mort. Nous avons eu peur de perdre l'amour de nos parent et nous avons appris à avoir peur de vivre et d'être nous même !

    Pour voir à quel point, nous sommes conditionnés par nos peurs, les auteurs proposent que l'on écrivent en noir sur ne feuille une chose que l'on a envie de réaliser dans sa vie en ce moment (par exemple, écrire un livre). Puis de tracer 2 colonnes dans lesquelles on va écrire toutes les peurs qui nous empêchent de réaliser cette action (peur de ne pas être assez intelligent par ex) et dans la 2 ème colonne tous les bénéfices secondaires à ne pas réaliser cette action (rester dans sa zone de confort par ex). Puis sur une seconde feuille écrire en vert et au présent l'action que l'on veut réaliser "j'écris un livre et je le propose à un éditeur d'ici 2 mois". Puis noter en dessous de nouvelles croyances positives pour chaque peur et bénéfice secondaire que vous avez écrit en noir (je suis intelligent, je fais de nouvelles expériences enrichissantes). Puis brûler la fiche avec vos peurs en disant "Mes peurs et mes bénéfices secondaires disparaissent et je.........( j'écris mon livre par exemple) avec facilité et justesse"

    Pour sortir de toutes ces peurs bloquantes et vivre enfin notre vraie vie, il nous faut: 

    - retrouver notre âme, notre coeur d'enfant: les auteurs proposent d'aller dans un magasin de jouet et de choisir une peluche qui représentera votre enfant intérieur. Une belle peluche qui coûte peut-être un peu cher, mais vous le valez bien! Quand vous la verrez, vous saurez que c'est celle-là! Considérez cette peluche comme votre enfant intérieur, câlinez là, dormez avec si vous le voulez, personne n'a droit d'y toucher et placer là à un endroit qui vous tient à coeur. Posez lui des questions, exprimez vos doutes, vos peurs et rassurez-là... Occupez -vous d'elle comme vous auriez voulu qu'on s'occupe de vous quand vous étiez enfant. C'est un peu loufoque, mais apparemment ça marche super bien!

    - devenir notre propre parent: les auteurs nous proposent de devenir notre propre parent et de nous donner tout ce qui nous a manqué durant notre enfance et que nos parents ne nous ont pas apporté. Nous allons nous même combler nos besoins affectifs ! Personnellement, j'ai eu une enfance heureuse avec des parents aimants et pourtant je me suis toujours sentie incomprise et je me suis reniée pour m'aligner sur les exigences parentales (ne pas se faire remarquer, travailler dur, ne pas penser à soi (c'est pas bô d'être égoïste), ne pas avoir d'animaux de compagnie, manger de tout...

    Et bien, depuis 2 ans, j'ai enfin décidé de devenir adulte et d'être mon propre parent. Je prends mes décisions, je fais mes choix en fonction de mes convictions profondes, de mes connaissances et de mes valeurs. Et si ça ne plait pas à mes parents ou à d'autres, je m'en fous complètement. De toute façon quoi qu'on face ici bas, il y aura toujours quelqu'un pour nous critiquer alors autant faire ce que l'on veut pour ne rien regretter sur son lit de mort.

    Plus le temps passe et plus je deviens moi-même, car je me permets d'écouter mon coeur d'enfant: jusqu'à mes 9 ans, j'étais une petite fille passionnée par la danse, le roller, l'équitation, la nature et les animaux (chevaux, chiens, chats). Mes yeux pétillaient et une joie de vivre émanaient de moi (c'et flagrant sur les photos de famille). 

    C'est pourquoi, en 2 ans, j'ai repris la danse, le roller et je suis devenue quasi végétarienne (par amour pour les animaux). Et pour vraiment satisfaire ma connection avec le règne animal, je me suis donné comme objectif d'ici fin 2015 de reprendre l'équitation et d'adopter un petit chaton (mes enfants me réclament un animal de compagnie depuis des mois et je ne peux que les comprendre moi qui petite collectionnait les ersatz de chat sous toutes leurs formes- peluches, posters, porcelaines- comme mes parents refusaient d'en avoir un).

    Et vous, êtes vous un bon parent pour vous même? Que faites-vous pour faire plaisir au petit enfant qui est encore en vous et qui s'ennuie?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :