• La puissance de la Gratitude

    Je vous avais parlé d'un outil magique pour vivre enfin une vie de rêve. Vous l'aurez compris, il s'agit de la gratitude !

    Afficher l'image d'origine

    Apprendre la gratitude et la mettre en oeuvre dans notre vie est la première chose à faire quand on veut changer sa vie. Au lieu de se frustrer dans sa situation actuelle, il faut chercher à apprécier tout ce que l'on a déjà. Mais ce n'est pas facile de vivre dans la gratitude quand on ne nous l'a pas appris ! Il faut tout réapprendre...

    Personnellement pour m'entraîner à être dans la gratitude je tiens un journal (c'est mon livre "Désintoxique la déesse qui est en toi" car il contient une partie pour noter chaque jour ses gratitudes) dans lequel chaque soir j'écris au moins 5 choses qui se sont déroulées dans ma journée et dont je suis reconnaissante.

    Mais en ce moment, j'ai bien envie de tester le bocal à gratitude.

     

    Afficher l'image d'origine

    Le principe est simple. a chaque fois que vous ressentez une grande gratitude pour quelque chose, vous l'écrivez sur un bout de papier que vous pliez et vous le déposer dans votre bocal. Quand vous avez un coup de mou, vous pouvez alors ouvrir votre bocal de gratitude et relire tous ces petits bouts de papiers et vous constaterez que vous avez déjà beaucoup de bonheur dans votre vie. 

    Le but est de garder une trace de ces instants de vie donnant le sourire, de se souvenir d'eux dans les moments difficiles, et surtout de remercier la vie pour tout ce qu'elle nous apporte.

    Afficher l'image d'origine

    Comme vous l'aurez compris, le journal de gratitude et le bocal sont complémentaires. Je pense que le journal nous demande une réflexion profonde sur la gratitude au quotidien (voir le beau dans les petites choses de la vie) et s'entraîner à avoir un nouvel état d'esprit; alors que le bocal reflétera plus nos grandes gratitudes de l'année, les gros cadeaux de la vie.

    Quotidiennement désormais je m'exerce à être attentive à ce qui m'entoure, au moment présent et à voir le beau de partout (dans la nature c'est facile) et à être dans la gratitude de voir ça. Quand il m'arrive de belles choses, c'est facile de les apprécier, mais dorénavant j'essaye même d'apprécier les choses difficiles à vivre en me disant que "tout est pour le mieux" et que cette épreuve est là pour me faire évoluer et que je dois l'accepter avec gratitude.

    C'est bizarre mais le fait de ce dire que "tout est divinement orchestré" me permet d'être plus heureuse car les problèmes n'en sont plus, ce sont juste des tremplins d'évolution pour moi ! Et cette vision change tout ! Je suis beaucoup plus sereine, apaisée.

     


  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Vendredi 22 Avril 2016 à 10:43

    Merci Fanny pour cet article.

    La Gratitude est souvent un sentiment qui n'est pas toujours ressenti et vécu à sa juste valeur. Surtout quand des épreuves douloureuses défilent les unes après les autres... le lot de tous et de chacun ici bas dans ce Monde pour en sortir plus fort, grandi et parfois transformé. Avec une prise de hauteur et de recul, on s'aperçoit bien que nos expériences du passé vécues comme douloureuses n'étaient que des possibilités ou des opportunités pour en sortir différent. Et c'est ce "différent" ( plus fort, plus détaché, plus serein, plus vigilent, plus en adéquation avec son rythme personnel, plus fidèle avec soi même etc... )  qui nous permet d'avancer sur notre route et tout ce qui est à même de se présenter à l'avenir pour nous réaliser.

    Alors MERCI pour tout cela. Merci pour toutes ces joies et toutes ces épreuves qui nous permettent toujours de nous aligner au plus près de qui nous sommes en restant fidèle à notre intégrité du mieux possible, en sachant se respecter et se faire respecter, en s'aimant, en s'honorant et en s'accordant de la valeur, la valeur qui est la notre comme être précieux et unique interconnecté et interdépendant avec tout le vivant sur Terre.

    MERCI de t'avoir rencontré Fanny sur ce blog, et avec plaisir, un de ces jours en chair et en os smile

    Bises

    Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :