• Ode à mes cheveux

    Résultat de recherche d'images pour "femme cheveux blancs naturels"

    Mes chers cheveux, 

    Comme j'ai pu vous détester : trop fins, trop plats, trop glissants, trop gras aux racines, trop secs aux pointes, pas assez brillants, pas assez lumineux. Jamais satisfaite de vous ! Des cheveux courts, mi-longs ou longs, peu importe les coupes, je ne vous aimais pas ! Moi, je voulais une crinière de luxe comme celle des filles des magazines ou de la télé : des cheveux épais, bouclés parfaitement ou une chevelure de sirène lisse et lumineuse...

    Comme j'ai pu vous maltraiter: coloration chimique de 16 ans à 35 ans, dont une décoloration totale pour devenir rousse, là pire décision que j'ai pu prendre pour vous ! Après cela vous n'étiez plus que paille asséchée et sans vie. 

    J'ai alors eu pitié de vous et j'ai décidé de réaliser désormais uniquement des colorations végétales : une année entière de transition pour pourvoir retrouver des cheveux en bonne santé, soyeux. Une année difficile avec découragement, prise de tête , mais je n'avais pas le choix, il fallait que je le fasse pour vous et puis aussi pour la planète et pour mon corps, car entre temps j'avais compris que les colorations chimiques étaient vraiment toxiques !

    Après 5 ans de colorations végétales que je réalisais soit chez moi ( 3 heures minimum de pose, au tarif de 13 euros) , soit chez le coiffeur (1h de pose sous casque , au tarif de 45 euros), je me suis aperçue qu'une seule coloration par mois ne suffisaient plus, car l'âge avançant je suis couverte de cheveux blancs. Me voilà obligée d'acheter un spray cachant mes disgracieuses racines aux yeux de cette société qui ne tolère pas que l'on puisse vieillir !

    Jeunesse éternelle, culte de la beauté....c'est tellement loin de tout ce que je crois désormais. Parfois on veut changer le monde, mais on ne commence pas par la plus élémentaire des choses : se changer soi-même !

    Les cheveux blancs dans ma famille c'est héréditaire. Mon père arborait fièrement sa crinière poivre et sel dès l'âge de 25 ans et tout le monde le trouvait hyper beau et sexy. Alors pourquoi ma soeur et moi, nous sommes nous teint les cheveux depuis l'adolescence ? Parce que notre mère faisait elle même des colorations et c'était donc normal pour nous. Une femme se doit de camoufler ce que la société juge être des imperfections: les cheveux blancs (fais une coloration), les seins trop petits (achète un Wonderbra), la taille trop épaisse ( met une gaine), un visage non conforme aux diktats en cours (maquille toi), les fesses trop grosses (une petite liposuccion), des ongles trop court (pose des capsules), des poils (des séances de lasers)....

    La liste est longue, malheureusement. Les modes changent, les diktats de la société évoluent : parfois il faut être maigre avec des petits seins ( année 80), parfois il faut avoir des gros seins, la taille fine avec des fesses rebondies ( année 2018)... et nous en tant que femmes nous devrions passer notre temps et notre argent (soyons honnête, ça coûte une blinde !) à essayer de nous transformer pour ressembler à ce que les médias diffusent comme image idéale de la femme Parfaite ! Femme Refaite, oui ...

    Car parfaite, nous le sommes déjà ! La couleur de nos yeux correspond exactement à notre carnation et à la couleur de nos cheveux. Notre corps, qu'il soit en forme de poire ou de pomme est parfait pour nous. Et si nous apprenions à nous aimer telle que la nature nous a conçues: avec nos cheveux fins ou épais, lisses ou frisés, petite ou grande, mince ou voluptueuse...Est-ce que cela ne changerait pas totalement notre vie ? 

    C'est décidé, mes chers cheveux, je vais vous accepter tels que vous êtes : lisses, fins et blancs. Fini les colorations, même végétales. Fini les longues heures passées avec mes épinards qui puent sur la tête (dixit ma fille de 10 ans) ! 

    Car derrière ce simple geste d'assumer mes cheveux blancs à 40 ans, vous comprenez qu'il y a une quête bien plus importante derrière : la liberté d'être moi, de ne plus avoir à  camoufler qui je suis réellement, d'être fière de la femme que je suis, d'être fière d'avoir 40 ans et d'avoir acquis une certaine sagesse.

    Et c'est ce message que je veux que ma fille comprenne à travers mes cheveux blancs : accepte toi telle que tu es, tu es parfaite comme tu es, ne laisse pas la société te dicter des choix contraire à ta nature, tu es libre d'être qui tu es.

    La transition va durer quelques mois, il va falloir supporter les regards moqueurs ou les remarques de certaines femmes qui trouveront que mes racines blanches ne sont vraiment pas esthétiques. Mais je sais que ce qui les agacera le plus, ce ne seront pas mes racines, mais le fait que je m'autorise, ce qu'elles ne s'autorisent pas elles-même : s'aimer et se respecter !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :