• Princesse parfaite

    Princesse parfaite

    Il était une fois, une petite princesse qui respirait la joie de vivre et la bonne humeur. Elle adorait chanter, bouger, danser et ses yeux pétillaient de joie... "Mais cela ne se fait pas" disaient le roi et la reine. Pour être une vraie princesse, tu dois être discrète, ne pas te faire remarquer, ne pas faire de bruit, ne pas crier, ne pas te mettre en avant. Une vraie princesse se doit d'être parfaite, d'obéir à ses parents, de ne pas discuter un ordre, de sourire en toute circonstance et de se retirer dans sa chambre si elle n'est pas contente.

    Le roi et la reine l'aimaient beaucoup. Ils voulaient qu'elle soit une princesse parfaite pour qu'elle puisse avoir une vie heureuse :  faire de grandes études, avoir un bon travail, choisir un beau et gentil prince avec qui elle se marierait et aurait beaucoup d'enfants afin d'avoir une vie parfaite.

    A force de réprimandes, de brimades sévères sur son comportement trop exubérant, la petite princesse pensa qu'elle avait vraiment un problème, un truc qui clochait chez elle. Pourquoi était ce si difficile pour elle d'être une princesse parfaite ? Sa grande soeur y arrivait très bien elle... Elle essayait de plaire à ses parents, de se conformer à leurs attentes, mais ce n'était jamais assez bien. Elles les décevaient souvent et dans ces moments là, elle sentait bien qu'ils ne l'aimaient pas. Comment pourraient-ils aimer une enfant aussi nulle et pas à la hauteur de leurs exigences. Petite princesse accepta que l'amour lui était offert à condition qu'elle se comporte comme on le lui demandait. Petit à petit son regard devint éteint et elle dû faire une croix sur tout ce qu'elle aimait pour se consacrer à son avenir...

    Petite princesse devint adulte et suivit le chemin tracé par ses parents: études, mariage avec un mari parfait, enfants.... et pourtant le bonheur tant promis par ses parents n'étaient toujours pas là. Princesse parfaite se sentait vide, elle ne trouvait pas sa place, elle se trouvait nulle dans sa vie familiale mais aussi au travail. 

    Pourquoi une vie parfaite ne la rendait-elle pas heureuse ? Elle avait vraiment un problème...elle n'était pas normale...le roi et la reine lui dirent qu'elle était une éternelle insatisfaite et que ce n'était pas bien. 

    Princesse Parfaite se rendit chez un psy qui grâce à une seule question lui ouvrit l'esprit : "Qui êtes-vous ?" "Mais oui, qui suis-je ?" se demanda la princesse, "Je suis la femme de, la mère de,  une femme active".... Psy trouva sa réponse inappropriée : "non, je veux savoir qui vous êtes réellement ?"

    "Qui suis je ? Comment pourrais-je le savoir ? Je suis celle qu'on m'a demandé d'être... une princesse parfaite, parfaitement malheureuse !"

    Depuis ce jour, Princesse parfaite s'est promis de découvrir ce mystère...elle lit, fait des recherches, sort de sa zone de confort pour tenter de nouvelles expériences, teste, discute avec des amis mais aussi des inconnus, se met parfois sur le devant de la scène, ose, s'expose , trébuche, se relève, rit, pleure, vit tout simplement...

    Et sur ce chemin, elle a appris des leçons essentielles:

    - Je suis née parfaite telle que je suis avec mes talents et mes faiblesses

    - Mes faiblesses (comme mes talents) sont des atouts qui me permettront d'accomplir ce que je suis venue faire ici bas

    - Mes passions, mes rêves sont les meilleurs guides sur ce chemin

    - Je suis ma priorité : je m'occupe de mes besoins et je les comble en trouvant du temps pour moi et en réalisant les activités qui m'apportent du bonheur (passer du temps avec mes enfants, dans la nature, à faire une activité manuelle, à méditer ou faire du sport)

    - Je dois écouter mon intuition plutôt que de suivre l'avis des autres

    - Tout est pour le mieux, je suis toujours au bon endroit au bon moment pour avancer sur mon chemin

    - Le changement est permanent au cours d'une vie, il faut que je lâche prise et accepte les situations sur lesquelles je ne peux rien faire

    - Je mérite d'être respectée et aimée, il est de mon devoir de ne rien accepter d'autre

    - L'amour commence par soi-même et il est inconditionnel

    - Je ne pourrais changer/aider personne. Chacun est responsable de ses "poubelles" et doit les traiter.

    - Les obstacles sur mon chemin sont des leçons de vie; c'est à moi de choisir si je construis des murs ou des ponts avec les pierres qui me barrent la route

    - Je connais déjà toute les réponses car elles sont en moi. Pour les entendre, je dois faire le silence et stopper mon flux de pensées. Je me fais confiance. 

    - Le regard des autres est insignifiant, je fais ce qu'il me plaît. Les personnes qui me critiquent ne parlent pas de moi mais d'elles !

    - Seul le moment présent existe (hier est un souvenir d'un moment présent et demain n'existe pas encore). Je dois profiter et vivre en conscience chaque instant

    - La gratitude est un puissant générateur de bonheur

    - Je porte en moi un trésor, une étincelle divine, je suis un joyau alors je m'autorise à ..........BRILLER !

    Princesse sait que le chemin ne fait que débuter et se réjouit des surprises qui l'attendent. Et ce matin dans son regard, une lumière scintillait ...

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :