-
Eloge de la lenteur
Courir après le temps... Se dépêcher.... Aller vite... Toujours plus vite...
Nos sociétés occidentales sont de plus en plus demandeuses en terme de rentabilité. Il faut toujours faire plus avec moins de moyens et moins de temps. Quand on est consciencieuse dans son travail, cela conduit à l'épuisement et au burn-out!
Depuis que je me reconnecte avec ma déesse intérieure, celle-ci me montre du doigt les incohérences de ma vie. Avant le matin, le temps de me préparer et de préparer mes 2 enfants, je me rendais compte qu'il est l'heure de partir (sinon je serais en retard au travail) et que je n'avais même pas eu le temps de me rendre aux toilettes pour assouvir un besoin vital (l'élimination). Je connais des personnes qui ne mangent pas à midi, car elles ont trop de travail. D'autres qui dorment seulement 5h par nuit, à cause de leurs horaires. Sommes-nous à ce point esclaves du système que nous devions faire passer nos besoins vitaux (dormir, manger, éliminer) après notre travail ( pour rappel le mot travail vient du latin tripaliare qui signifie tourmenter, torturer) ? Sommes-nous à ce point aveuglés et conditionnés que cela nous semble normal de vivre de cette façon ?
Ma déesse intérieure s'insurge et me fait l'éloge de la lenteur. Prendre mon temps. Profiter du moment. Etre en présence. Méditer. Respirer. Agir tranquillement et sereinement.
Je découvre une certaine volupté à agir doucement. Je suis plus délicate, plus précise, plus douce, plus sensuelle dans mes gestes et dans mes paroles. Mes interlocuteurs s'apaisent et s'adoucissent. Ils apprécient que je prenne du temps pour les écouter et les comprendre.
Quand j'agis dans la lenteur, je me sens plus féminine. Ma déesse intérieure exprime tout son potentiel à ce moment là : accueillir et donner avec amour.
Infusons un peu de lenteur dans nos vies. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner si on ralentit la cadence. Moins de stress et plus d'efficacité: "chi va piano va sano va lontano" dirait mon amie italienne (qui va doucement, va sûrement et va loin). Il faut prendre du temps pour soi, pour faire ce que l'on aime, ce qui nous anime, ce qui nous rend heureuse. Prenons le temps de profiter de chaque instant, de vivre dans le moment présent. Les enfants sont de très bons enseignants de la lenteur. Regardez comme votre fils ou fille prend son temps chaque matin pour déjeuner et se préparer. Vous la ouspillez ? Non, non ! Plus maintenant ! Imitez les ! Votre déesse vous remerciera !
-
Commentaires