-
Jardin de Sorcière
Mon jardin prend de plus en plus d'importance pour moi au fil des années. Il est pour moi la clé de l'autonomie alimentaire et source d'émerveillement pour toute la famille.
-
Par Faynee le 28 Avril 2020 à 11:38
Je crois que c'est la première fois de ma vie, que je vis aussi intensément l'évolution de la nature au printemps. Il faut dire que c'est en grande partie grâce au confinement que j'ai pu chaque jour me rendre dans mon jardin et prendre le temps d'observer les arbres et les plantes. J'ai vu éclore les fleurs de mon cerisier, je les ai vu faner et je vois actuellement les cerises vertes se développer. Et je m'émerveille à chaque instant devant ce spectacle.
J'ai rencontré de nombreuses coccinelles aussi et c'était un réel plaisir d'entendre tous ces bourdonnements d'abeilles quand mon jardin était rempli de fleurs de pissenlit. Je me suis rendue compte de la quantité de plantes sauvages que contenait ma pelouse. (NB ma pelouse ressemble plus à un champs qu'à un green)
J'ai eu envie d'en savoir plus sur ces plantes. J'ai fait de nombreuses recherches dans des livres de botanique et sur internet. Je me suis rendue compte que j'avais une véritable pharmacopée dans mon jardin, à portée de main. Comme je me forme actuellement à In design, je me suis dit que ce serait un bon exercice que de créer un petit herbier des plantes sauvages de mon jardin de sorcière. Alors, il manque encore des informations sur certaines plantes, car malheureusement, je pense que le savoir botanique de nos arrières grands-mères s'est un peu perdu sur les plantes les moins connues. Mais je souhaite quand même vous offrir cet herbier, pour que vous vous aperceviez également de l'abondance et de la perfection de la Nature.
A vous de vous approprier cet outil et de le compléter à votre guise.
Télécharger « Herbier Plantes sauvages.pdf »
Avec tout mon amour
Stéphanie
2 commentaires -
Par Faynee le 27 Octobre 2019 à 12:26
Pour purifier notre maison ou tout simplement pour la parfumer, il est très agréable d'utiliser les bâtons de fumigations. J'avais l'habitude d'acheter ceux à la sauge blanche (variété différente de notre sauge française). Et puis, je me suis dit que j'allais faire moi-même mes bâtons de fumigation avec les ressources locales, c'est à dire mon petit jardin de sorcière.
Je suis donc partie à la cueillette voir ce que je trouvais encore à l'automne. Et voici ma récolte: romarin, rose, lavande, laurier sauce...
J'ai ensuite récupéré du fil de coton et j'ai réalisé mes petits sticks en essayant de serrer un maximum car en séchant les plantes perdent du volume. J'ai ensuite suspendu mes petits bâtons pour les faire sécher. Le résultat est très sympa ! J'ai hâte de les faire brûler !
Notamment celui avec la lavande et la rose qui apportera des énergies d'amour dans mon foyer. Et puis je me suis dit que ça pouvait être double emploi, car le bâton romarin/laurier sauce a de grandes chances de finir dans un ragoût plutôt qu'en fumée lol
En France, vous pouvez utiliser les herbes locales suivantes en fonction de votre lieu d'habitation et des saisons:
- Thym (thymus vulgaris)
- Lavande (lavendula)
- Romarin (rosmarinus officinalis)
- Achillée mille feuille (Achillea millefolium)
- Menthe ( Mentha)
- Mélisse (Melissa officinalis)
- Cyprès (Thuja)
- Armoise commune (artemisia vulgaris)
- Genièvre ( Juniperus communis)
- Avoine odorante (hierochloe odorata)
- Hysope (Hyssopus officinalis)
Voilà ! J'espère que ce petit article vous aura donné envie de créer vos propres bâtons de fumigation !
A très vite les petites graines !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique