• Le vrai goût des légumes

    Bonjour les cueilleuses, 

    Depuis le début de la semaine, je récolte les légumes de mon potager en carré. Ce soir, la récolte était particulièrement bonne: courgettes jaunes, courgette verte, salade, haricots et tomates cerises jaunes et rouges.

     

    Le vrai goût des légumes

    Mon potager est complètement bio puisque j'ajoute à la terre uniquement mon propre compost. Et bien, je peux vous dire que c'est choquant de sentir à quel point les légumes du jardin sont goutus par rapport aux légumes des supermarchés.

    A midi, je mangeais un concombre de mon jardin, il était croquant, doux et légèrement sucré. Ce soir, j'ai cuit dans mon vitaliseur (cuisson vapeur douce) les haricots et une courgette jaune. Je n'ai même pas eu besoin de rajouter quoi que ce soit (beurre, huile ou sauce), ils étaient tendre, délicieux et sucrés à souhait! Même la salade n'a pas le même goût, elle est plus croquante et fraîche.

    Mon grand-père avait un grand potager quand j'étais petite, et je me régalais à aller cueillir les tomates toutes chaudes et bien mûres pour les manger de suite. Je me souviens de cette sensation de bonheur mais j'avais oublié à quel point le goût des légumes du jardin est différent de tout ce qu'on peut acheter dans un supermarché.

    Je pense que c'est dans les années 70 avec l'agriculture de masse pour les hypermarchés que nous avons perdu le goût des vrais légumes. Pour compenser les industriels, on ajouter des additifs et autres produits toxiques pour donner du goût aux plats et créer une dépendance vis à vis de leurs produits.

    Nos parents ont vécu l'apparition des hypermarchés et de la malbouffe jusqu'à son apogée actuelle. Il nous faut revenir à la sagesse de nos grands parents: jardinons nos propres légumes. Ainsi nous savons ce que nous mangeons (pas de pesticides et de produits toxiques qui rendent stériles et malades) et surtout nous mangeons des légumes qui ont une saveur et un goût prononcé, des légumes bio et vivants qui nourrissent notre corps, nos cellules et notre âme grâce au plaisir ressenti.

    Même si vous habitez en ville, renseignez vous. Il y a sûrement pas très loin de chez vous des jardins partagés ou d'autres initiatives qui vous permettront de manger des légumes avec un vrai goût de légumes!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :