• Pain compote Paléo

    Bon, alors me voilà avec ma délicieuse pâte à tartiner Paléo (Nutsléo), mais sur quoi vais-je pouvoir la tartiner pour un petit déjeuner Paléo, nutritif, sain et équilibré?

    Bon, elle se tartine sur des tranches de banane, de pomme, de poire, sur du pain des fleurs... et sur du pain!

    Pain compote Paléo

    Oui vous avez bien lu, sur mon pain Paléo! J'ai enfin réussi à créer une recette au goût neutre, moelleuse, qui se conserve bien au frigo au moins 3 jours (pour l'instant, les miens n'ont pas fait plus de 2 jours car mes gourmands s'en régalent à la maison).

    Pain compote Paléo

    Pour me faciliter la vie (et pour faciliter la vôtre aussi), j'ai repris le système du gâteau au yaourt dans lequel on utilise le pot comme mesure. Pour ma recette, c'est le pot de compote qui sert de doseur ;)

    Ingrédients:

    - un pot de compote de pomme individuelle (sans sucres ajoutés)

    - 3 pots (de compote) de poudre d'amande

    - 2 pots de farine de pois chiche ( ou riz mais IG plus élevé!)

    - 1 pot d'huile de coco

    -1 pot de sucre de fleur de coco

    - 6 oeufs ( ou 5 selon la grosseur des oeufs)

    - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pour faire lever la pâte)

    - 1 cuillère à café de vanille en poudre

    Pain compote Paléo

    Recette (5 min top chrono)

    1. Préchauffer le four à 180°

    2. Mettre tous les ingrédients dans un saladier en commençant par la compote- ici compote pomme/abricot- puisque vous avez besoin de son pot vide pour mesurer les autres ingrédients!

    Pain compote Paléo

    3. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

    4. Disposer du papier sulfurisé dans un moule à cake et faire couler la pâte à l'intérieur

    5. Faire cuire 30 min à 180°

    Pain compote Paléo

    Pain compote Paléo

     Astuce du chef: pour un pain encore plus gourmand, ajouter seulement 2 pots de poudre d'amande et 1 pot de poudre de noisette! C'est délicieux pour le goûter des enfants ;)

     


  • Commentaires

    1
    françoise
    Samedi 23 Août 2014 à 16:45

    Coucou Stéphanie,il est bien appétissant ton pain compote,ça donne envie.J'essayerai bien avec de la farine de chataigne,j'adore ça mais l'IG est aussi plus élevé que celui de la farine de pois chiches,mais de temps en temps ,il faut bien se faire plaisir aussi!Merci pour la recette!

    Françoise.

    2
    Samedi 23 Août 2014 à 17:12

    Coucou Françoise! Moi aussi parfois le goût de farine de pois chiche me dérange quand il est trop prononcé. Mais dans la recette du pain compote, je t'assure que le goût est très neutre. C'est ce que je cherchais, car le goût des pains paléo à la banane ou à la farine de coco était trop fort à mon goût! Pour un pain à IG bas, je pense que la farine de pois chiche est l'idéal. Mais c'est vrai que de temps en temps, un pain à la farine de châtaigne ou de riz, ça doit être délicieux aussi ;)

    3
    françoise
    Samedi 23 Août 2014 à 18:39

    Je gouterais au pois chiches aussi alors,je pourrai alterner avec les pains de benjamin(à la banane ou à la noix de cajou),merci encore pour la recette!

    Françoise

    4
    Automne
    Samedi 30 Août 2014 à 15:15

    Pain au four!!

     

    Moi qui ne savais pas comment finir ce paquet de farine...:-)

    5
    Samedi 30 Août 2014 à 21:47
    Owel

    Moi qui suis une fana de pain ça pourrait dépanner ! On ne sent pas trop la pomme dans le pain avec la compote ? 

    6
    Samedi 30 Août 2014 à 22:03

    Coucou Owel! Je dirais même qu'on ne sent pas du tout la compote. J'ai testé beaucoup de "pain sans gluten" et ceux à la banane avait justement trop le goût du fruit. Je cherchais une recette au goût neutre et je l'ai enfin trouvée! Cependant au niveau de la texture, c'est plus comme un cake! Je fais des essais en ce moment pour trouver une recette qui se rapprocherait plus du pain (croûte et mie), mais toujours sans blé!

    7
    Automne
    Dimanche 31 Août 2014 à 11:18

    Coucou...

    non,non se sent pas du tout la compote...

    J'ai moins sucré pour pouvoir le manger avec du salé.

    Divisé la qt par deux(pain uniquemt pour moi).

    Une fois refroidi,divisé le pain-cake en 3 puis coupé chaque tronçon en 3 tranches dans son épaisseur.

    La moitié est congelée.

    Et c'est très bon nature ou passé au grill pain!:-)

     

    Merci pour cette recette!

     

    8
    Marieca
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 09:14

    Bonjour Stéphanie,

    J'ai suivi votre recette hier après-midi pour assurer le goûter des enfants. Victoire : Jeannette en a repris deux fois et Martin a reconnu que c'était "bizarre". Si vous le connaissiez, vous en déduiriez que c'est encourageant...

    Petite modification par rapport à vos recommandations : je n'ai mis que 4 oeufs (je trouvais que 6, c'était beaucoup) et utilisé du sucre de canne (je n'avais pas de sucre de fleur de coco à disposition). La découverte de la farine de pois chiche est un plaisir. A chaud, la saveur est très discrète. A froid, elle se révèle aussi bien au goût qu'à l'odeur et je trouve l'ensemble très agréable.

    La texture est moelleuse, la poudre d'amande apporte de la matière, la couleur est intrigante et la croûte brillante invite à la dégustation.

    Bref, j'adopte.

    Merci à vous pour le partage.

    9
    Samedi 6 Septembre 2014 à 08:59

    Bonjour Marieca!

    Je suis vraiment contente que d'autres enfants que les miens puissent bénéficier de mes recettes Green . Quand on voit la quantité de produits "toxiques" pour le corps qui se trouvent dans les gâteaux industriels, ça fait peur!

    As-tu essayé ma recette de pâte à tartiner le Nutsléo?

    10
    Marieca
    Lundi 8 Septembre 2014 à 18:00

    Non, pas pour le moment. Les enfants ne sont pas demandeurs de pâte à tartiner, alors je n'insiste pas. Mais, si l'envie venait à leur prendre, je saurais où trouver ta recette :)

    11
    Laura
    Samedi 15 Août 2015 à 10:06
    Whaou merci pour la recette je me mets tout doucement à ce mode de vie saine je me demandais ce que tu pouvais tartiner j'ai trouvé ta recette de Nutella version sain et maintenant je trouve le support pour mettre la pâte à tartiner tu prends du pain des fleurs aussi c ça? Car je veux pas que mon fils de 4 ans saute son petit déjeuner avec son jus d orange pressé
    12
    Lundi 17 Août 2015 à 10:05

    Oui, c'est un bon support  pour tartiner le nutsléo ;)

    13
    Laura
    Lundi 17 Août 2015 à 12:35
    Merci je vais en acheter la prochaine fois!
    14
    Latifa
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 10:02

    Bonjour

    Le pain est tout simplement délicieux...On ne sent pas du tout la compote mais légèrement trop sucré (diviser le sucre par deux pour ma part)...Sinon un délice et se conserve très bien dans une boite hermétique...

    Quant au nutsélo, les enfants adorent et moi aussi ça fait du bien de manger quelque chose de sain...Merci encore !!

    15
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 17:55

    Coucou Latifa! Ravie que mes recettes plaisent à toute ta petite famille!

    Bonheur et santé à vous ! 

     

    16
    VAL BARCELONE
    Lundi 9 Novembre 2015 à 15:17

    Bonjour !!

    Pour faire court, j'envisage de démarrer une activité dans l'alimentaire " non toxique" et le paléo a été le déclencheur, comme une base de réflexion...en dehors des mille et une questions que je me pose, et qui fait que ma cuisine est maintenant devenue un atelier ;) , je ne vais en poser qu'une ...question ! en effet le paléo est synonyme de " rien de transformé", et quel bonheur de revoir toutes ces mauvaises habitudes imposées par toute cette industrie alimentaire qui ne fait que se "gaver" en nous intoxiquant au passage...et bien plus encore que l'on ne pourrait l'imaginer ! Alors oui, bien sur, la base étant fruits et légumes, et viande pour ceux qui parviennent encore à en manger ( la conscience évolue et le rapport à la nature n'est plus le même...). MAIS tous ces substituts au blé sont super ( pour ma part, farine de coco, d'amande, arrow root en moindre quantité, etc...j'évite le pois chiche et les légumineuses en général qui me font mal...) Voici ma question : pourquoi ne pas utiliser ( pas dans le cadre d'un régime bien sûr mais juste d'une alimentation équilibrée), ces blés d'antan que certains producteurs reprennent grâce aux graines " de base" et restées intactes ? Le gluten qui nous fait si mal aujourd'hui est lié au fait que le blé est devenu un "monstre de toxicités diverses" ( car le gluten dont on parle tant n'est pas le plus toxique dans ce blé...c'est peu dire ! ).

    Ces blés  anciens comme l'engrain (petit épeautre exclusivement produit en Provence par ex), ou le KAMUT ( conservé tel quel et cultivé à de plus grandes échelles notamment en Amérique du Nord pour des raisons de climat) n'ont à priori aucun effet néfaste sur l'humain...Comme rien n' a été transformé, on conserve toutes les qualités nutritionnelles ( contrairement à toutes ces "calories vides" que l'on ingère depuis des années)...Faible rendement certes, mais au placard toutes ces maladies modernes (obésité certes, mais tant d'autres y compris les maladies neurologiques ! et je ne parle pas de cette fatigue chronique dont nous faisons tous l'expérience à un moment ...ou plus longtemps..).  Ces blés "antiques" ,en dehors du fait que leur gluten est oh combien différent et digeste , ont bien plus de protéines, d'acides aminés, etc...enfin des nutriments dans de la ....nutrition !

    Pourquoi donc le PALEO ne tient il pas compte de ceci ? par exemple...

    Merci :) 

    valérie

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 18:55

        Bonsoir Valérie,

        Effectivement je pense aussi que si on trouve un boulanger qui travaille les anciens blés, on pourrait intégrer un peu de pain à notre alimentation. Mais personnellement autour de chez moi, ça n'existe pas! Et puis outre le fait que le blé contienne du gluten, il a un index glycémique élevé et au final si tu regardes bien, en paléo, on mange à IG bas voir très bas. Donc on enlève aussi les farines sans gluten comme la maïzena, la farine de riz ou de chataigne à cause de leur index glycémique élevé.

        Je pense qu'effectivement comme tout régime alimentaire, le paléo est plus un concept qu'un dogme à suivre impérativement. Moi je me considère paléo, alors que je ne mange pas de viande! Mais je mange des produits bruts que je cuisine moi même et c'est quand même ça le concept du paléo: des plats maisons à IG bas à base de légumes. Après si tu as envie de te manger 2 tranches de pain complet le dimanche et bien fais-le! Car la privation et la frustration amènent à l'échec! Si tu le manges avec plaisir, ce pain là n'aura pas les mêmes effets sur ton corps que si tu le manges dans la honte et la culpabilité. Il s'agit de manger correctement 80 % du temps pour être en bonne santé. Pas besoin d'être PARFAIT !!!!

        Ne dit-on pas que "la perfection est l'ennemi du bien"?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :