• Partager ou monnayer

    Je suis en ce moment dans une intense réflexion qui me laisse perplexe. Peut-être pourrez-vous me donner votre avis sur la question dans les commentaires ?

    Je reçois de nombreux emails en ce moment de personnes qui font leur business sur le net à coup de lancements publicitaires très bien orchestrés. Franchement, quand je vois leurs vidéos et l'offre alléchante du contenu de leur formation, j'ai envie de tout acheter ! Ils sont très bons en marketing et savent vendre leur produit ! Mais dans le monde du développement personnel, les prix commencent à flamber: de 1000 à 10000 euros ! Alors bien sûr, que d'un côté, j'ai envie d'investir en moi et de me former auprès des meilleurs coachs. Mais d'un autre côté, j'ai ma famille, nos projets ( maisons, vacances...) et je n'ai pas envie de priver toute ma famille pour me former.

    Et puis, bien que ces personnes aient l'air de vraiment vouloir offrir le meilleur et que leur formation est sûrement très bien conçue, leur marketing me gêne. Je trouve que cela sonne faux ! En gros, ils disent: " Je veux te donner le meilleur mais pour cela tu vas devoir payer ! Et si tu n'as pas d'argent, tu n'as qu'à le trouver, c'est simple, fais un double job !" Mais pourquoi ont-ils vraiment envie de nous vendre leur formation? Pour nous aider ou pour s'en mettre plein les poches ???

    Afficher l'image d'origine

    Franchement, quand on veut aider, on offre gratuitement et à grande échelle. Céline Alvarez qui a ouvert la voie vers une méthode révolutionnaire d'apprentissage à l'école maternelle offre tous ses outils en ligne de façon gratuite, afin que tous les enseignants sur cette terre aient accès à l'expérience qu'elle a vécue pendant 3 ans à Genevilliers.  

    Alors bien sûr, il faut bien vivre et gagner de l'argent pour continuer à contribuer au monde. Céline Alvarez a fait le choix de faire un appel au don afin de pouvoir continuer à mettre en ligne ses vidéos et pour écrire son livre qui sortira en septembre. Le don, c'est la coopération de plusieurs personnes vers un but commun souvent altruiste.

    Je suis d'accord avec le fait que nos talents nous permettent de gagner décemment notre vie. Cependant, j'ai l'impression que certains sur le net s'en servent pour s'enrichir personnellement et profiter de cet argent pour investir et gagner encore plus et vivre dans le luxe. Nous sommes encore dans la logique actuelle consumériste.

    Pierre Rhabi pense à juste titre qu'il est urgent de changer de paradigme. Nous ne devons plus réfléchir comme des esclaves obéissant à un système économique avilissant, mais comme des déesses en positionnant l'humain et la nature au centre de nos préoccupations.

    Le pouvoir est entre nos mains:

    -  coopérer au lieu d'être en compétition permanente

    - faire passer les êtres vivants en priorité

    -  aimer

    - nous sentir responsables de nos actes

    - protéger la nature

    - partager nos talents, notre connaissance

    Vouloir s'enrichir personnellement sur le dos de personnes qui se sentent mal dans leur vie (et franchement, il y a de quoi en ce moment !), je ne trouve pas ça correct !

    Alors chers marketeurs du web, si vous voulez aider le plus de monde possible, alors mettez en ligne des ressources gratuites ou vendez des formations à des prix raisonnables permettant à tout le monde de pouvoir en bénéficier. Mais arrêtez de nous prendre pour des idiotes avec vos discours bien rodés sur prompteurs, nous ne sommes pas dupes ! Vous avez plus envie de gagner de l'argent que de nous aider, n'est-ce pas ???

    J'ai décidé de me désabonner à toutes ces newsletters marketées qui me promettent "monts et merveilles" et qui me font perdre un temps fou ! Je vais me concentrer sur mes projets, ma famille, mon blog, mes vidéos (même si celles-ci sont amateurs, au moins je suis authentique!) et essayer de diffuser mon message " éveille la déesse qui est en toi!" à plus grande échelle.

    Certains trouveront que c'est idiot de partager du contenu sans en retirer de l'argent, mais personnellement, je trouve ça beaucoup plus enrichissant de se dire qu'on peut aider n'importe qui dans le monde sans mettre de barrière financière en travers de son chemin.

    L'argent ne vous empêchera pas de mourir et ne vous nourrira pas non plus quand la terre ne sera plus fertile !  

    Afficher l'image d'origine

    Mes chères déesses, si vous avez un talent quelconque, utilisez-le, partagez-le même si ce n'est pas "parfait", même si vous n'êtes pas la meilleure dans ce domaine. Faites-le avec authenticité et amour et vous changerez la face du monde!

    Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde. Desmond TUTU


  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Mardi 23 Février 2016 à 16:35

    Bonjour Fanny,

    Après avoir lu ton article, je ne peux m'empêcher d'écrire ce commentaire un peu long mais le sujet en vaut le détour !

    Je crois sincèrement que le domaine du dvt personnel et de la spiritualité  ( enfin de ce qui se dit être "spirituel"  ) est devenu pour certains une porte d'entrée pour faire fructifier leur revenus : un pseudo "business" au dépend d'autrui. Toutes ces formations dont tu parles c 'est du Marketing pur et dur. Ils vendent du rêve ! Bien souvent ils répètent TOUS tout ce qui leur a été "enseigné" : vidéo avec position du corps, regard, image et lecture sur un prompteur ( ils reçoivent une formation en vidéo d'ailleurs ), le discours employé est le même, la présentation sur le net idem, toujours un prix du type 97 euros ou 297 euros ou 1997 euros, toujours une promotion exemple au lieu de 5998 euros une promo de 1000 euros !! Du jamais vu bien sûr pour épater le futur acheteur etc... Tout cela c'est du vent ! Et bcp se font avoir malheureusement croyant pouvoir réussir leur affaire ou projet en misant sur cette formation. A ce titre le prix de la formation est volontairement chère car dans l'inconscient collectif plus c'est chère et mieux c'est, plus c'est chère et plus il y a du monde qui font la formation ( sinon ils ne la feraient pas à ce prix etc... ) et bien sûr si c'est chère c'est que ça marche ! Or, c'est du vent là aussi.

    Toutes ces pseudo formations vont tomber à l'eau d'ici peu, ce fut un créneau à prendre pour certains. Il y aura toujours des gens naïfs ou peu expérimentés qui feront leurs expériences et tomberont malheureusement dans le panneau. Ou qui préfèrent donner leur pouvoir à l'extérieur d'eux mêmes, qui même avec toutes les formations du Monde, cela ne changera rien, tant qu'elles n'auront pas développé la confiance en elle et leur pouvoir personnel.

    Car l’Être prime sur le faire et l'avoir. Et pour tous les domaines de notre vie c'est comme ça. Nous avons tout en Nous sauf que nous l'avons oubliés, et le système actuel ne fait rien, absolument rien pour prétendre le contraire, donc c'est normal que nous soyons plus attirés sur le faire et l'avoir. Bien sûr il faut se former, acquérir qques savoirs, développer une certaine posture, des qualités et son potentiel etc... mais pas en y mettant autant d'argent, autant de temps. C'est surtout notre EXPÉRIENCE qui nous permet d'avoir la connaissance ( à différencier du savoir ) et de développer notre discernement. En se connectant à son cœur, à sa joie le plus souvent possible, au pourquoi nous souhaitons agir, cela suffit pour poser un pas après l'autre avec patience, clarté, vision, et persévérance. Suivre son intuition chaque jour et agir selon. Elle ne nous détourne jamais du vrai chemin. C'est le mental qui veut tout contrôler, gérer, acquérir etc... utile dans certaines circonstances pour apporter une direction et une structure à son projet mais nullement une finalité.

    Quant à demander de l'argent pour un service je pense que c'est tout à fait normal. Il y a un travail derrière, c'est donc un échange. C'est comme pour les Magnétiseurs, le sujet n'a rien à voir mais c'est dans le même principe. Sous prétexte qu'ils ont un don ils devraient ne rien faire payer.... Mais c'est finit l'époque où les Magnétiseurs d'avant ne faisaient rien payer parce qu'ils étaient bien souvent retraités ( et donc percevaient un revenus ), proprio ou avec un travail à côté. Il faut bien vivre ! Le Magnétiseur d'aujourd'hui quand il en fait son métier ( c'est sûr que faire du gratuit c'est plus simple quand on a un travail à côté ) il a le cabinet, les charges URSSAF, les impôts, la taxe professionnelle, et tous les à côtés ( usure et essence de la voiture pour se rendre à son cabinet, déco et ameublement de celui-ci au départ ... ). Ensuite faut bien manger, payer ses factures, son loyer ou crédit immobilier.Bref avoir un "don" n'exclut pas le fait de faire payer ce pourquoi on travaille. Je mets 'don" entre guillemets car il y a bcp de bêtises ( et je suis gentille ) dîtes à ce sujet un peu à l'image d'être une personne "au-dessus" ou ayant des "pouvoirs surnaturels" par rapport à d'autres. Bref là est un autre débat.

    Alors pour les personne qui demandent un prix pour tel ou tel service je trouve cela tout à fait légitime et juste. Le gratuit n'est pas forcément juste surtout dans notre société !! Les gens n'aiment pas payer, et pour tout c'est ainsi, bien sûr il y a payer qd c'est juste et qd c' est lié à un système qui profitent toujours aux mêmes. Bien souvent, les gens ne réfléchissent pas au travail qu'il y a derrière cette gratuité, c'est comme un dû.

    Pour revenir au sujet initial ( d'où mon commentaire un peu long ), les intentions de départ de ces personnes qui font payer ces formations à un prix exorbitant c'est le pouvoir et l'argent et non pour contribuer positivement et concrètement au Monde. Bien sûr le discours prétendra tout le contraire !!! Manipulations, mensonges, pouvoir, ego, argent +++. Bref certains arrivent encore à le cacher mais cela ne saurait durer car l’Authenticité, le Vrai, la Vérité et la Justice ne cessent et ne cessera de se faire valoir. YES !!!!

    Alors oui je te rejoins quand tu dis : " J'ai décidé de me désabonner à toutes ces newsletters marketées qui me promettent "monts et merveilles" et qui me font perdre un temps fou ! Je vais me concentrer sur mes projets, ma famille, mon blog, mes vidéos (même si celles-ci sont amateurs, au moins je suis authentique!) et essayer de diffuser mon message " éveille la déesse qui est en toi!" à plus grande échelle. " car c'est cela le FOCUS pour nous tous ! Le vrai FOCUS qui avance à son rythme, en parcourant le chemin, en expérimentant, en rencontrant le bon, le neutre et le moins bon, en s'intériorisant, en s'honorant, en discernant le vrai du faux, en s'aimant pour CROITRE, SE TRANSFORMER et RÉALISER ce pourquoi il EST SOLIDEMENT et DURABLEMENT.

    C'est ça le chemin ! Bon Chemin à toi Fanny et à toutes celles et ceux inconnus qui liront ces qques mots.

     

     

    2
    Mardi 23 Février 2016 à 17:33

    Merci Sandrine ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :