• S'enthousiasmer

    Bonjour les Divines, 

    Pour ceux qui ne le savent pas , je suis enseignante et directrice d'école maternelle. Je suis en contact direct avec une trentaine d'enfant chaque jour et c'est un véritable bonheur de travailler avec ces concentrés d'amour, d'innocence et d'enthousiasme.

    Cette année, mon équipe et moi avons décidé de mettre en place une pédagogie individualisée centrée sur l'enfant ( cf Céline Alvarez- Maria Montessori), dans laquelle l'élève est acteur de ses apprentissages (grâce à la manipulation et au jeu). Nos élèves viennent avec plaisir à l'école et apprennent avec envie. Nous avons alors vu nos élèves de GS (nos classes sont triple niveaux: PS-MS-GS) progresser à une vitesse folle. La lecture les passionnent et certains commencent à lire des phrases (en mars!). Ils sont capables de rester plus d'une heure sur un atelier d'écriture ou de lecture. Comment un enfant de 5 ans peut-il rester aussi longtemps sur une activité aussi fastidieuse et compliquée pour son âge?

    Parce que cette activité l'ENTHOUSIASME !

    Les neurosciences l'ont découvert récemment: le cerveau se développe là où nous l'utilisons avec enthousiasme ! L'enthousiasme est l'engrais de notre cerveau! (cf vidéo ci-dessous)

    Tout être humain est performant dans une activité qui l'enthousiasme. Or quand on voit dans notre société le nombre de personnes qui font un métier juste pour payer les factures, je me dis que le potentiel humain est vraiment gâché !

    Afficher l'image d'origine

    Imaginez un monde dans lequel chaque être humain ferait un travail qui l'enthousiasme: se lever chaque matin serait un pur bonheur, il s'investirait à fond, ferait des recherches, serait performant et s'épanouirait. Or un individu épanoui, c'est une société qui va mieux!

    Tous les bons coachs spirituels vous le diront: " Il faut suivre ton enthousiasme pour vivre ta mission de vie et être heureux !"

    En effet, le mot enthousiasme vient du grec ancien : ἐνθουσιασμός enthousiasmós qui signifiait à l'origine inspiration ou possession par le divin ou par la présence d'un dieu ; le terme sous-entend une communication divine.

    Notre enthousiasme exprime la présence de notre part divine (déesse intérieure, âme, coeur d'enfant, selon comment vous l'appelez) qui n'attend qu'une chose: pouvoir s'exprimer dans la réalité matérielle!

    Or apparemment, si j'en crois la vidéo d'André Stern (ci-dessous), un adulte s'enthousiasme en moyenne uniquement 2 à 3 fois par an! Cela veut dire que la plupart des adultes écoutent leur coeur uniquement 1 fois par trimestre! C'est peu et c'est triste !

    Nous devons absolument réapprendre à nous enthousiasmer : en regardant la nature (oh! le bel arc en ciel! oh quelle fleur magnifique!), en créant, en faisant du sport, en ayant des projets, en voyageant, en chantant, en jouant...

    Prenez vos enfants (- de 4 ans) comme modèles, car ils s'enthousiasment pour tout : un virage dans la voiture, une mouche qui se pose sur eux, un aimant, une graine...

    Afficher l'image d'origine

    REDEVENONS ENTHOUSIASTES !!!!

    Et notre vie changera...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mars 2016 à 14:18

    Quel drame que notre éducation moderne. Combien de "caissières" a-t-elle fabriquées ?

    Je suis horrifiée de constater et avouer que je l'ai été aussi, souvent.

     

    Heureusement qu'avec ce que j'entreprends en ce moment mon regard change, JE change, y compris et surtout avec ma fille qui, comme tous les enfants, a cette soif d'apprendre ! Ce n'est autre que son enthousiasme pour le monde.

    Je suis finalement bien heureuse de passer de l'autre côté du miroir ! ;-)

     

    Merci pour cette jolie vidéo.

    2
    Jeudi 24 Mars 2016 à 18:55

    Nous sommes de plus en plus nombreux de l'autre côté du miroir ! C'est souvent difficile dans mon métier d'être novateur (les critiques fusent!). Il faut avoir les épaules solides et rester focus sur le bien-être des enfants (ces futurs citoyens du monde !)...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :