• Slow P@léo cosmétique

    Bonjour mes cromignons, 

    Mais c'est quoi la slow cosmétique???

    En fait, c'est l'équivalent du régime paléo pour ce qui concerne les cosmétiques. 

    En mangeant paléo, nous apportons à notre corps, l'énergie, les vitamines et minéraux dont il a besoin pour vivre et se régénérer de manière optimale. Et nous savons tous que cette alimentation a aussi un impact positif sur notre peau: fin de l'acnée, peau plus lumineuse...

    Et bien, la slow cosmétique, c'est apporter à notre peau, ce dont elle a besoin pour être belle et fraiche, en la nourrissant directement à sa surface.

    Et deviner quoi? Elle a besoin de produits naturels! Et oui, comme en paléo, c'est un retour à la nature et aux plantes.

    Et bien sûr, on arrête d'acheter des crèmes inefficaces en supermarché (bourrées de dérivés pétrochimiques, sulfates, alcool, paraben....) qui sont très nocives pour notre peau! Donc on arrête d'enrichir les industriels et on revient à des ingrédients que l'on peut trouver dans la nature!

    La peau est composé d'eau et de lipides. Il faut nourrir sa peau avec des lipides:

    - des huiles (macadamia, amandes, avocat...),

    - des huiles essentielles de plantes

    On peut également l'hydrater (outre la consommation quotidienne d'eau minérale) grâce à des eaux florales (diverses propriétés selon la fleur).

    En fait, on peut faire le parallèle avec le P@léo: notre corps à besoin de bon gras, que ce soit à l'intérieur ou à sa surface (la peau).

    Autant vous dire, que j'ai déjà essayé l'huile de macadamia hier soir comme soin de nuit. Et bien, c'est pas du tout gras en fait (il ne faut pas en mettre beaucoup non plus!) et l'odeur assez forte de noix disparait assez vite. Et la peau est douce et lisse, comme repulpée.

    J'ai trouvé plein de recettes sur internet où on joue les apprentis chimistes pour reproduire la texture des crèmes que l'on peut trouver dans le commerce. Mais il faut beaucoup d'ingrédients assez onéreux. 

    Je me suis dit qu'utiliser le produit brut pourrait être aussi efficace! Regardez mon bicarbonate de soude en poudre, je l'utilise brut sous mes aisselles comme déodorant et c'est une merveille!

    Donc je viens d'inventer la "Slow P@léo Cosmétique" ou cosmétique originelle, j'hésite sur le nom ;) Une cosmétique à base de produits naturels utilisés tels quels, sans ajout ni mélange! C'est très minimaliste comme concept et tout à fait adapté à mes capacités en matière de chimie lol

    Donc, voici mes nouveaux rituels "beauté" que je vais tester pendant au moins un mois:

    - l'huile d'amande pour le démaquillage, comme sur cette vidéo.

    - l'huile de macadamia (j'ai la peau à tendance grasse, donc c'est soit jojoba, soit macadamia) comme "crème" de jour et de nuit.

    - l'huile de coco sur mes longueurs de cheveux (surtout pas sur les racines!)

    Slow Paléo cosmétique

     

    Je ne manquerais pas de vous faire connaître les résultats  de cette Slow P@léo Cosmétique !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :