• Trouver la fève

    Coucou mes Cromignons, 

    Je vous entends déjà: "Quoi, sur un blog paléo, elle parle de galette des rois! Un produit plein de gluten et de sucre! C'est quoi ce bazar !"

    Mais non, mes Cromignons, je voulais juste vous parler des fèves: ces petites pépites en porcelaine que l'on trouve au hasard d'une pâtisserie appelée "galette des rois". C'est en regardant ma fille, chaque année, collectionner ces petites fèves, partir à leur recherche sur les brocantes et les regarder comme de véritables trésors qu'une idée m'est apparue.

    Car une fève, c'est quoi pour elle? Un cadeau extraordinaire, un trésor qui lui était destiné et qui fait d'elle un être exceptionnel: une reine!

    Et si la galette des rois était une représentation de l'univers et les fèves des cadeaux offerts par  cet univers! Et si, il y avait plein de fèves dans votre vie qui vous étaient destinées? Vous pensez que ce n'est pas possible? Que vous n'avez pas assez de chances pour ça? Qu'il ne vous arrive jamais rien de bien?

    Et si tout simplement, elles existaient vraiment mais qu'en fait vous ne les voyiez même pas! Mais pourquoi donc passeriez vous à côté, me direz-vous? Tout d'abord parce que vous êtes persuadés que vous n'avez pas de chance ou peut-être même que votre petite voix vous dit que vous ne le méritez pas! Donc inconsciemment vous choisissez la part de galette sans fève ou bien vous prenez la part de galette avec fève mais vous la mangez tellement vite (sans l'apprécier) que vous avalez la fève tout rond sans vous en apercevoir!

    Et aussi parce qu'une fève, c'est beau! Et que notre société anxiogène (médias, stress quotidien, droits/devoirs), tourne uniquement notre regard vers les choses négatives. Et à force de voir des choses négatives, nous ne voyons que ça. Nous ne voyons pas les petites fèves, les petits trésors autour de nous qui nous tendent les bras!

    Alors comment faire pour voir de nouveau ces beaux cadeaux autour de vous?

    Il faut simplement vous entraîner à voir ce qui est beau. Il faut muscler votre cerveau dans l'autre sens. C'est vraiment un exercice qui va vous demander des efforts au début, mais ensuite ça deviendra un automatisme.

    Chaque matin, dites-vous et dites à vos enfants: "Nous allons avoir une belle surprise aujourd'hui et quand nous nous retrouverons ce soir, nous nous raconterons ce que c'était."

    Vous débuter ainsi la journée dans un esprit positif en pensant qu'il va vous arriver de belles choses. 

    Durant la journée, prenez le temps de  vous arrêter et de devenir observateur de la vie:

    - observer la nature, sa beauté

    - écouter les autres

    - mettez vos sens en exergue (odorat, goût, ouïe...)

    - soyez attentifs à tout ce qui vous entoure qui est beau et qui vous fait du bien

    - observer les enfants jouer et s'émerveiller de tout ... et copier-les!

    - apprécier les moments de tendresse avec vos enfants, votre conjoint

    - remercier chaque soir la vie, pour tous les cadeaux qu'elle vous a apporté: les raconter à vos enfants (et eux vous racontent les leurs), ou les énumérer mentalement ou les écrire (cf. agenda de gratitude)

    Si dans la journée, malgré vos idées positives, un incident survient. Au lieu de dramatiser et de vous faire passer pour une victime, essayez d'imaginer en quoi cet événement qui vous semble négatif peut être finalement plutôt positif si vous réagissez de manière différente cette fois-ci.

    Car les fèves, les cadeaux, les solutions ne sont pas uniquement autour de vous, elles sont aussi à l'intérieur de vous. Dans votre âme d'enfant, vous avez tout le bonheur, toutes les réponses à vos questions. Il faut juste apprendre à les ressentir au travers de vos émotions, votre corps. Car votre petit enfant (votre âme) ne parle pas, il n'a pas de mots pour s'exprimer, il a juste des émotions ou des sensations pour se faire comprendre!

    Et si nous arrivons enfin à trouver les fèves qui sont en nous, alors nous trouverons encore plus de fèves autour de nous et nous deviendrons les rois et les reines de notre vie!

    D'ailleurs, Epiphanie est un mot d'origine grecque Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie manifestation, apparition du verbe φαίνω (phaïnò), qui signifie se manifester, apparaître, être évident. Cette fête s'appelle aussi théophanie qui signifie manifestation de dieu (dieu au sens Vie)

    Et ce qui est drôle (je viens juste de faire le lien) c'est que je m'appelle Stéphanie, du grec Stéphanos (Στέφανοςqui signifie couronné. Donc en tant que "Reine" lol, je vous invite à partir à la recherche de toutes les fèves de votre vie.

     


  • Commentaires

    1
    Poulette
    Lundi 19 Janvier 2015 à 12:40

    J'ai souri en lisant ton texte, car il me parle beaucoup. Encore merci pour ce partage et cet éveil à la spiritualité.

    2
    Lundi 19 Janvier 2015 à 22:54

    Coucou Poulette! Je viens de découvrir le transurfing et la quantique et ça me passionne!!!! Tu trouveras régulièrement des articles à ce sujet dans les mois à venir sur mon blog ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :