• Coucou, 

    La rentrée approchant, je suis en train de chercher des techniques pour gagner du temps, de l'argent et alléger mon stress quotidien pour l'année scolaire qui arrive. Comment?  

    En m'organisant!

    Objectif n°1 de la série "Je m'organise pour la rentrée": Revoir ma garde-robe (et celle de mon mari)

    Bien sûr, comme à mon habitude, je me suis penchée sur les méthodes pour avoir une garde robe idéale, c'est à dire minimaliste mais efficace. Savez-vous qu'on ne porte que 20% de sa garde robe 80% du temps? 

    Pour une bonne garde robe, il faut revenir aux basiques et les acheter de bonnes qualités. Il vaut mieux un beau pull en cachemire que 5 pulls de mauvaise qualité. 

    Pour une femme, voici les basiques à avoir dans son dressing:

     

    A première vue, ce n'est pas très coloré. Il faut accessoiriser ces tenues basiques avec un sac , un foulard, des grosses boucles d'oreilles colorés ... et le tour est joué!

    Il faut réfléchir son vestiaire comme une capsule où chaque pièce peut se mettre avec une autre permettant ainsi d'obtenir un nombre impressionnant de looks différents avec très peu de vêtements.

    Mais pour cela,  il faut rester dans une harmonie de couleur. Pour ma part, je suis une femme "printemps" (colorimétrie en fonction de votre peau, de vos cheveux...) et le noir et le blanc ne font pas parti de mes couleurs.

     Cela veut dire que je ne dois pas en porter près du visage, sinon, ça me cerne tout de suite les yeux et mon teint parait malade. Du coup, j'achète plutôt des vestes, blouson en cuir, trench, blaser de couleur beige/camel qui vont très bien avec des jupes/robes/pantalons noirs ou du jean. 

     

    Pour ces messieurs, c'est le même principe!

    Voici les basiques à avoir absolument dans l'armoire d'un homme.

    Capsule homme basic

    Vous pouvez ainsi jongler entre 3 styles selon les circonstances: basic, dandy ou sport!

    Les hommes aussi doivent faire attention à leur saison (colorimétrie) pour acheter les basiques dans les couleurs qui les mettent en valeur. Mon mari est également "printemps": pas de veste noire pour lui! On achète plutôt du marron, du taupe, du camel! En plus, je trouve ça tellement plus original que le noir! Voici le genre de look idéal pour lui.

     Si avec tous ces conseils, vous êtes pas tous CRO-MIGNONS pour la rentrée...

     


    4 commentaires
  • Coucou les Cromignons, 

    Aujourd'hui, je voulais faire un point avec vous sur ma réflexion autour de l'alimentation idéale d'un être humain, ma quête ultime depuis la création de ce blog.

    Après beaucoup de lectures et de recherches, je dois avouer que j'ai parfois été un peu perdue dans toutes les informations, souvent contradictoires que j'ai pu lire. Parfois j'ai été découragée: qui croire? Que faire, quand même les médecins ou les nutritionnistes sont ignorants ou manipulés par des lobbys agro-alimentaires ou pharmaceutiques? Vers qui se tourner quand on aurait tant besoin d'un guide?

    Mais attention! Sur la toile, il y a beaucoup de gourous ou de businessman qui ne cherchent qu'à se faire de l'argent sur votre dos! D'autres sont plus dans le partage, mais au fil des années, ils se rendent compte qu'ils font fausse route, comme Candice de FruityHarmony qui était crudivore et qui apparemment s'est bousillé la santé (physique et mentale) et a arrêté sa chaîne youtube. Je ne critique pas, car chacun fait son chemin et chaque expérience est bonne à faire: on apprend de ses erreurs! 

    Moi même, j'ai fait des erreurs, j'ai parfois été peut-être un peu trop extrême, mais cela m'a permis de tester par moi-même et de ressentir ce qui me convenait le mieux. D'ailleurs je pense qu'il n'y a pas une alimentation idéale, mais que chacun doit trouver l'alimentation qui lui convient le mieux (plus ou moins de protéines animales, plus ou moins de légumineuses...).

    Cependant il me semble que certains concepts très simples émergent de ce brouhaha médiatique et pourraient devenir dans un avenir proche le socle des recommandations alimentaires pour être en bonne santé. Il est urgent au 21ème siècle, que les êtres humains réapprennent à manger, à se nutrir.

    Se nutrir, c'est plus que se nourrir. Ce n'est pas manger tout ce qui passe pour se remplir le ventre, c'est manger des aliments (des nutriments) dont notre corps à besoin pour son fonctionnement, ce qui permet ensuite d'être en bonne santé physique et mentale. 

    Cette alimentation doit être colorée, festive, goûteuse pour satisfaire notre palais des saveurs!

    Voici pour moi, les 4 bases pour se nutrir:

    1. Manger des aliments à charge glycémique basse. Ce qui revient à arrêter de manger du gluten, du lait de vache, du sucre raffiné et des produits industriels (aliments morts, sans nutriments, trop sucrés et bourrés d'additifs toxiques pour notre organisme)

    2. Manger beaucoup de végétaux bio: légumes, légumineuses, fruits, champignons...

    3. Manger une  protéine animale de bonne qualité par jour 

    4. Manger du bon gras: huile d'olive, de noix, huile de coco, graisse d'oie ou de canard, olives, avocats, noix diverses...

    De tous les témoignages que j'ai pu lire depuis 18 mois, de toutes les conférences d'experts que j'ai regardé, ces 4 points semblent faire consensus. Après il ne reste plus qu'à répartir ses aliments harmonieusement sur la journée pour vivre longtemps et en bonne santé!

     

     


    4 commentaires
  • Cela faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête: créer une pâte à tartiner à la noisette que mes enfants pourraient déguster le matin sur du pain des fleurs au sarrasin (sans gluten) ou un pain paléo pour bien démarrer la journée.

    Pour rappel, voici de quoi est composée la célèbre pâte à tartiner nutella (âme sensible s'abstenir).

    Des ingrédients de merde pour résumer, sauf les noisettes!

    Donc, dans ma recette de pâte à tartiner Paléo, vous ne trouverez que des ingrédients Paléo, naturels, des bonnes graisses et des IG bas!

    Je ne suis pas peu fière de vous présenter le Nutsléo (contraction de noix en anglais et paléo) et sa mascotte préhistorique ;) Comme lui, vous allez en être dingue !!!

    Nutsléo, mon Nutell* Paléo

    Ingrédients pour 2 pots (type confiture) de Nutsléo: recette modifiée le 07/09/14

    - 1 tablette de chocolat noir  Lindt 85%

    - 1 pot de purée de noisette de 280 g

    - 250 ml de lait de coco

    - 3 cuillères à soupe d'huile de coco liquide

    - 3 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco ( IG =24)

    - 3 cuillères à café rases de vanille en poudre 

    Nutsléo, mon Nutell* Paléo

    Recette:

    1. Mettre le lait de coco avec les carreaux de chocolat dans une casserole et faire chauffer le tout en remuant à feu doux. (Astuce rapidité : ça marche aussi en mettant la préparation dans un saladier au micro-onde environ 50 sec)

    2. Une fois le chocolat totalement dilué dans le lait de coco (on obtient une jolie couleur chocolat au lait), ôter du feu.

    3. Ajouter tout le pot de purée de noisette, 3 c à s d'huile de coco fondue et 3 c à s rases de sucre de fleur de coco, 3 c à c rases de vanille en poudre et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.

    Nutsléo, mon Nutell* Paléo

    4. Répartir la pâte dans les 2 pots de confiture.

    Nutsléo, mon Nutell* Paléo

    5. Imprimer, (plastifier) et coller les étiquettes ci-dessous sur les pots :)

     

      Nutsléo        Nutsléo

                 

     

    6. Mettre les pots au frigo (conservation environ 3 semaines). La pâte ne durcira pas trop et sera tartinable facilement sur le pain compote paléo.

     

     


    6 commentaires
  • Coucou les Cromignons, 

    Il y a des rencontres, des moments dans votre vie qui changent complètement votre vision des choses. Et ce moment, je l'ai vécu dernièrement en écoutant les propos du docteur Henri Joyeux concernant la nutrition. Son discours était drôle, simple, d'une évidence déconcertante. Et pourtant ces choses si simples ne nous ont jamais été apprises. On passe minimum 18 ans à l'école et personne ne nous apprend quelque chose sur l'alimentation physiologique de l'être humain, sur l'importance de la mastication, etc... pour être des adultes en bonne santé!

    Dans notre bouche nous avons 6 glandes salivaires. Le professeur Joyeux appelle notre bouche, le palais des saveurs. Il explique que plus nous mastiquons un aliment et plus il a du goût. Nous ne devrions avaler les aliments qu'une fois qu'ils sont réduits en bouillie dans notre bouche. Bien sûr, des aliments bio, frais, non transformés!

    J'ai fait l'expérience avec une simple salade. J'ai mastiqué, mastiqué et alors étonnée, j'ai senti le goût de la chlorophylle, ce goût de verdure très agréable. En fait, j'ai mangé des tonnes de salades dans ma vie, mais je ne connaissais pas leur goût!

    C'est étonnant comme découverte! Plus vous mastiquez et plus vous sentez les saveurs des aliments. Du coup, vos sens sont rassasiés par ce plaisir gustatif, vous mangez plus doucement et vos aliments sont broyés totalement (votre estomac vous dit merci) et vous avez plus de salive dans votre bol alimentaire (ce qui est plutôt recommandé pour une bonne digestion). 

    Du coup, le docteur Joyeux bannit un peu les aliments moulinés comme les soupes liquides, les compotes ou les yaourts (qui ne permettent pas de mâcher). A la place, il préfère des soupes avec morceaux, des fruits entiers et un bout de fromage de chèvre ou brebis.

    Il préconise également une nourriture très végétale, mais n'exclue pas des protéines animales de temps en temps, mais de bonnes qualités nutritionnelles (abats, oeufs bio...) . En revanche, il conseille fortement l'arrêt du gluten et du lait de vache pour vivre et vieillir en bonne santé.

    J'adore manger et j'ai toujours avalé très vite mes aliments. Je vais désormais appliquer l'adage: "mâche plus, mange moins!"

    Car apparemment, quand on mâche, on mange moins (jusqu'à -20%) et on mincit ! C'est d'autant plus vrai que des scientifiques japonais ont montré que les personnes qui mastiquent bien sont plus minces que les autres, et que cela avait une influence sur la localisation des graisses, en réduisant notamment leur installation sur le ventre.

    Pensez-y, mes Cromignons, ça change tout et profitez des saveurs...


    3 commentaires
  • Coucou les Divines, 

    J'ai toujours été fascinée par la civilisation égyptienne, son savoir, ses constructions démentielles et son emblématique Reine Cléôpatre. C’est en 3000 ans avant JC que les cosmétiques se sont réellement développés avec la civilisation Egyptienne. En observant les fresques qui ornent les tombeaux Egyptiens, on apprend que les Egyptiens utilisaient les cosmétiques.

    Un cosmétique, du grec Kosmeo qui signifie « je pare » , « j’orne », est une substance destinée à être appliquée sur différentes parties du corps comme la peau, le visage, les cheveux ou les ongles, dans un but de les nettoyer, les protéger , les parfumer ou bien d’en modifier l’aspect. Ce sont des produits d’hygiène et d’embellissement.

    Les sourcils des égyptiens ainsi que leurs yeux étaient ornés de noir, fabriqué à base de minerai, d’antimoine et de malachite tel que le khôl. Ils utilisaient du rouge à lèvres ainsi que des fards rouges confectionnés à partir de pétales de roses ou de coquelicots.

    Ils utilisaient des produits végétaux et naturels pour se soigner et pour s'embellir. Et si nous revenions un peu nous aussi à cette sagesse ancestrale? Des produits naturels aux multiples vertus qui permettent de prendre soin de notre corps sans l'intoxiquer.

    Et si nous devenions des Cléôpatre 2.0?

    Depuis que je m'intéresse au mode de vie Paléo, mes produits cosmétiques ont totalement été revus: j'ai moins de produits, mais ils sont multifonctions, peu chers, naturels et cent fois plus efficaces que les produits industriels!

    Voici quelques exemples de produits 100% naturel et 100% efficace que j'utilise:

    - le bicarbonate de soude (poudre très fine comme du sucre glace): je l'utilise comme déo,  dentifrice blancheur et  gommage visage. 

    - le savon d'ânesse: pour me laver toutes les parties du corps, je ne jure que par lui. Mais attention, il existe plusieurs qualités de savon. Moi j'utilise celui fabriqué à la maison du savon de marseille à Sorgues. C'est un savon au lait frais d'ânesse enrichi au beurre de karité bio. Les propriétés hydratantes du lait d'ânesse contribue à protéger la peau du dessèchement. De plus, le lait d'ânesse a des vertus anti-vieillissement! Cléopâtre aurait pris des bains au lait d'ânesse pour blanchir et embellir sa peau.

    - la crème Egyptian Magic: Je vous avoue que j'ai mis longtemps à me décider avant d'en acheter. Je trouvais le packaging trop moche, pas sérieux, un peu comme les produits miracles qu'on trouve sur les marchés.

    Or après maintes recherches sur le net, je n'ai vu que des avis  positifs de blogueuses françaises. Cette crème est un produit naturel fabriqué selon une recette datant de l'Egypte ancienne: huile d'olive, cire d'abeille, miel, pollen, gelée royale, extrait de propolis. 

    Cette crème (grâce aux produits de nos amies les abeilles) est anti-oxydante, anti-bactérienne, cicatrisante et régénérante. Avec cette crème, vous pouvez soigner un bleu, un coup de soleil, une piqûre d'insecte, l'eczéma ou le psoriasis, les vergetures, lèvres gercées, mains sèches, pointes sèches de vos cheveux.

    Mais c'est en masque de nuit qu'elle fait des miracles. Le lendemain, votre peau est sublimée. Moi, je l'utilise uniquement le soir sur le visage, car elle est très grasse.  En revanche, j'en mets régulièrement sur mes mains pour qu'elles soient douces; mes ongles sont nourris et mes cuticules hydratés. 

    Sur le site officiel de la crème Egyptien magic, on dit même que "Cléopâtre l'utilisait pour garder une peau radieuse et éclatante".

    Alors êtes-vous prêtes à devenir des reines égyptiennes 2.0 ?


    8 commentaires