-
Potager Bio
Il y a longtemps que j'y pense mais cette fois-ci je me lance dans la création d'un vrai potager bio! J'avais déjà 4 carrés de potager dans mon jardin dans lesquels je plantais les légumes d'été. Mais là, c'est un projet d'une bien plus grande ampleur ! Mon objectif est, à terme, d'être autosuffisante au niveau de ma production de légumes et de fruits (9 carrés de potagers de 120 cm x 120 cm) et ce durant l'année entière.
Je profite de travaux dans mon jardin (mise en place d'une terrasse en bois) pour réorganiser complètement l'espace et l'utilisation de mon jardin (800 m2 environ). Et ce projet de vrai potager me met en joie d'une façon inattendue !
C'est vrai que j'adorais, petite, traîner dans le jardin de mon grand-père et ramasser une belle tomate chauffée par le soleil et croquer dedans. Il y a avait aussi ces groseilles à maquereaux que j'aimais tant et ces magnifiques cerisiers ! C'était un endroit dans lequel je me sentais bien, d'autant plus que j'adorais mon pépé !
Je connais les potagers en carré depuis une dizaine d'année et j'avais tout de suite été attirée par le côté esthétique et aussi la simplification des tâches du jardinier (moins de désherbage, petits outils). Mais jusqu'à présent, je n'avais jamais pris le temps de m'intéresser au jardinage bio, à la rotation des cultures... et il va falloir que je m'y mette maintenant! Heureusement j'ai découvert un super livre qui explique tout de manière très claire et pédagogique.
Ce qui me pousse à produire mes légumes, c'est que je mange énormément de légumes crus maintenant et que j'ai toujours un doute sur la qualité des produits que j'achète. Je ne sais jamais quand ils ont été ramassé ni s'ils ont été en contact avec des pesticides ou autres produits chimiques. De plus, je trouve que les produits que j'achète n'ont pas de goût ! Et je voudrais vraiment retrouver le goût des légumes de mon grand-père...
Je pense vraiment que savoir subvenir à ses propres besoins nous procure une liberté inouïe: un potager, des arbres fruitiers, quelques poules (bon là, j'avoue, c'est pas gagné car mon mari n'imagine même pas l'idée d'avoir ce genre de bestioles dans son jardin... pourtant il y a vraiment de jolis poulaillers maintenant!) et voilà de quoi vivre en bonne santé sans avoir besoin de qui que ce soit ou de quoi que ce soit d'autre !
Je suis certaine que les personnes qui possèdent ce savoir de la terre seront les personnes les plus heureuses dans un avenir proche. L'autosuffisance sera la clé si notre société de consommation s'effondre (guerre, crash boursier...). C'est un peu noir comme tableau, mais le retour aux choses simples est de toute façon en marche. Cette année, je remarque autour de moi, beaucoup de personnes en grande souffrance psychologique, car elles ne trouvent plus de sens à leur vie. Le retour à l'essentiel et aux choses simples de la vie occupera une grande partie de nos vies en 2016. Nous allons nous débarrasser de tout le superflu et nous attacher à l'essentiel: l'amour et le partage.
Alors voici quelques idées en vrac qui m'enthousiasment au plus haut point ! (N'oubliez pas qu'il faut toujours suivre son enthousiasme ;) )
Avec des palettes (récup):
Et pour les enfants, un tipi végétal...
-
Commentaires
Depuis le temps que je dois m'y mettre... mon mari me booste là-dessus, il est très "enthousiaste" ;-), d'autant plus que nous avons aussi ce superbe bouquin que nous avons prévu mettre en pratique cet été... on va commencer par 1 ou 2 carrés je pense !