• En cette journée de deuil national, je ne pouvais taire ma douleur face à la cruauté de certains hommes. Je n'ai même pas vu les images diffusées sur le net, j'en suis incapable. Mon coeur ne supporterait pas le choc! Je n'accepte pas qu'on fasse du mal à être humain, ni à aucun autre être vivant sur terre d'ailleurs. Cela me déchire au plus profond de mon être!

    Je suis une enfant de la république et je crois vraiment en ses valeurs gravées sur le fronton des mairies: Liberté-Egalité-Fraternité ! Je crois en un monde meilleur où l'on  vivrait en paix dans l'amour, le respect de soi-même et  des autres... et j'essaye même au travers de ce blog d'y contribuer à ma hauteur. Toutes les religions prônent l'amour et le respect! Comment des actes d'une telle barbarie peuvent-ils être commis au nom d'un dieu ?  

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces religions

    Qui imposent l’éternité comme valeur étalon

    Mon Dieu faîtes cesser cette divination

    Qui place l’espérance au-delà de l’horizon

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces déclarations

    Qui ne sont que résonance d’insidieux adages

    Mon Dieu faîtes cesser cette imprégnation

    Qui vient d’un autre temps, d’un autre âge

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces illusions

    Qui promettent le ciel, le paradis, l'extase

    Mon Dieu faîtes cesser cette fanatisation

    Qui transforme le pénitent en kamikaze

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces passions

    Qui poussent le croyant au bord de l'abîme

    Mon Dieu faîtes cesser cette idéalisation

    Qui légitime la haine, la torture et le crime

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces confessions

    Qui rendent sur un aveu la faute pardonnable

    Mon Dieu faîtes cesser cette aberration

    Qui donne à l’amour l’empreinte du diable

                              Prière d'un Agnostique

     

     

     


    2 commentaires
  • Coucou mes Cromignons, 

    Nous sommes le 24 décembre 2014 et dans 4 jours cela fera 2 ans que j'ai créé mon blog. Je vis depuis 2 ans une merveilleuse aventure qui m'emmène toujours plus loin dans mes recherches et dans mes découvertes, qui me pousse à toujours faire de mon mieux, à viser plus loin, à sortir de ma zone de confort dans l'objectif d'aider le plus de gens possible.

    Et pour vous remercier de me suivre, j'ai décidé de vous créer un cadeau de Noël, rien que pour vous mes Cromignons: une vidéo de motivation pour 2015! Et n'hésitez pas à la partager avec toutes les personnes que vous aimez ;)

    HoHoHo! Joyeux Noël !

     


    7 commentaires
  • Mais pourquoi tant de haine? Pourquoi tant de méchanceté dans ce monde? Je ne sais pas si c'est le fait de lire énormément de livres ou de blogs sur le positivisme et l'amour de soi, mais je ne supporte plus la méchanceté gratuite des gens!

    Pourquoi sont-ils aussi méchants?

    Avant la méchanceté gratuite me faisait vraiment du mal. Si on me critiquait ouvertement sur mon apparence, sur mes idées, sur ma façon de faire ou d'être, je me sentais vraiment mal ensuite. Car il ne faut pas se leurrer, des mots peuvent faire autant de mal que des coups.

    Maintenant que je commence à comprendre que l'amour de soi est une clé pour réussir sa vie et pour être heureux, je refuse de recevoir des critiques non constructives et blessantes. Je m'aime telle que je suis et je m'approuve. Je n'accorde aucune importance aux paroles blessantes, je ne les prends pas personnellement.

    Au contraire, je me demande pourquoi cette personne est si méchante. Et j'ai pitié pour elle. Qu'a t'elle subit, quelle vie a t'elle vécue pour être aussi aigrie et agressive? Pourquoi mon comportement la dérange t'elle autant? Comment interprète t'elle mes actes pour que cela la fasse réagir de manière si violente? Je n'aurais jamais de réponse à ces questions, mais je sais que cette personne est malheureuse, alors je lui pardonne.

    Quand on s'aime, on ne peut accepter que les autres nous maltraitent de quelque façon que se soit (par des actes, par des mots, par des coups). Il faut s'éloigner des gens malveillants. On s'entoure uniquement de personnes bienveillantes et positives.

    Quand on s'aime, on ne peut accepter de se maltraiter soi-même: on fait taire cette petite voix dans notre tête qui nous critique, on refuse d'accorder de l'importance à l'avis des autres, on fait toujours de son mieux pour ne jamais se sentir coupable, on vit en accord avec ses croyances profondes et ses envies, on pardonne à ceux qui nous on fait du mal pour avancer en paix.

    De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour nous critiquer quoi que nous fassions. Méditez-donc l'histoire suivante:

    "Le père, l’enfant et l’âne.

    Un enfant demande à son père :
    - Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

    Alors le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.
    Et les gens du village de dire :
    - Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d’aller à pied !
    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

    Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l’âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :
    - Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

    Le jour suivant ils s’installent tous les deux sur l’âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant :
    - Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

    Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l’âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
    - Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers !
    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

    Arrivés à la maison, le père dit à son fils :
    - Tu me demandais l’autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire.

    Fais ce que tu aimes et tu seras heureux !"

    Alors, quoi que vous fassiez mes Cromignons, faites ce que vous aimez! Et ne croyez pas ceux qui insinuent que vous êtes égoïstes: en étant vous-même vous apportez plus à ce monde qu'en essayant d'être quelqu'un d'autre. Soyez différents des autres, soyez vous-même! "Soyez le changement  que vous voulez voir dans ce monde" disait Gandhi.

    N'attendez pas l'approbation de vos amis ou de vos parents! Personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous!

     

     


    2 commentaires
  • Coucou les Cromignons, 

    L'heure est au bilan: J'ai 36 ans et j'ai passé 20 ans de ma vie à vouloir maigrir! C'est affligeant dit comme ça, mais c'est malheureusement le cas de beaucoup de femmes. Que de temps perdu à m'infliger des souffrances, à essayer de devenir quelqu'un d'autre, à critiquer mon corps, à me détester...que de haine envers moi-même!

     

    Alors que petite j'étais si mince, joyeuse, sportive, ouverte aux autres, proche des animaux et de la nature, bien dans mes baskets...Comment en suis-je arrivée là?

    J'ai lu beaucoup de livres et d'articles sur le net dernièrement à ce sujet et voici les 6 causes principales du rejet de notre propre corps:

    1. L'éducation des enfants (appelée domestication): où comment donner le moins de confiance en soi possible à ses enfants?

    Dans les années 80, nos parents savaient à l'époque de source sûre (média, médecin, livres, bouche à oreille???) qu'il ne fallait surtout pas faire de compliments à leurs enfants sinon ils deviendraient imbus de leur personne et vaniteux. Quand on avait 19/20 à l'école, c'était dommage car on aurait pu avoir 20. Pas de "bravo", pas de "tu es belle ma fille". Je reste persuadée de faire partie de la génération "zéro confiance en soi"! 

    2. Les médias: où comment complexer des millions de femmes et d'hommes?

    Quand on est adolescente, on veut ressembler aux filles des magazines, aux standards féminins imposés par les médias. On se trouve grosse par rapport à ces filles limite anorexiques, qui je l'apprendrais plus tard, sont photoshopées pour paraître parfaite. Sans déconner, vous avez déjà vu des photos avant /après photoshop de stars. La différence est hallucinante! On se compare à des êtres qui n'existent pas! On complexe pour rien!

      

    3. Les lobby (agro-alimentaires): où l'art de nous faire manger n'importe quoi, en nous persuadant que c'est le meilleur pour nous.

    Les lobby via les médias nous donnent du "prêt à penser": pas besoin de réfléchir, ils ont la science infuse! Il faut manger de tout, il faut avaler 3 produits laitiers de vache par jour... A force de lavage de cerveau des médias, nous nous sommes complètement déconnectés de notre corps et nous ne l'écoutons plus. Pire, on trouve même cela normal d'avoir mal au ventre après un repas, d'être tout le temps fatigué, de somnoler après le déjeuner, d'être enrhumer toute l'année... Ils arrivent même à nous faire oublier la cruauté qui se cache derrière chaque morceau de viande emballée sous plastique!

    4. La Mode: où l'art de nous faire dépenser de l'argent pour rien!

    En fonction de notre morphologie, il y a des coupes de vêtements qui ne nous vont pas. Et parce que c'est la mode, un diktat voudrait que nous achetions quand même ces pièces, alors que notre corps va être boudiné, serré ou complètement caché par des coupes informes.

    5. Le mythe du prince charmant: où comment faire croire à toutes les petites filles qu'il faut faire du 38 pour trouver son prince Charmant?

    Pourquoi diable sommes -nous persuadées que les hommes n'aiment que les filles minces? Personne ne pourra nous aimer si on n'atteint pas ce sacro-saint 38!?? D'où vient cette hérésie??? Walt Disney? Les films romantiques?

    6. Les relations toxiques: où comment se faire pourrir la vie par des cons? 

    Tout le monde a déjà croisé dans sa vie des personnes toxiques. Elle sont négatives, critiquent tout et tout le monde. Ces individus ont pour désir de nous contrôler, nous manipuler, nous utiliser en profitant de moments de faiblesse ou d'une supposée infériorité. Ils nous pourrissent la vie et nous les laissons faire!

    A cause de toutes ces raisons, de toute cette pression de notre entourage et des médias, on s'inflige des régimes restrictifs très difficiles à tenir. Et qui dit régime, dit frustration, dit lutte contre ses envies! On tient 1 mois, on épuise toute sa volonté, on devient aigrie et exécrable puis on arrête! On se trouve sans volonté, sans valeur, on se dévalorise. Puis on essaye une autre méthode miracle, on dépense de l'argent en coaching sur internet, en livres, en cours de sport... Et ça ne marche toujours pas!

    Et on se lamente: Mais c'est quoi mon problème! Y a pleins de filles minces, comment font-elles? c'est pas juste! Moi j'ai une mauvaise génétique, je regarde un macaron et je prends 100 g... J'y arriverais jamais, ça sert à rien! Et là, on baisse les bras et on engloutit tout ce que l'on s'est interdit pendant les périodes de restrictions! On monte sur cette foutue balance et là on pleure, car effet yoyo oblige, on est encore plus grosse après un régime qu'avant!

    Je pense que beaucoup de personnes se reconnaîtront dans cet article. Mais depuis quelques semaines une idée germe en moi: Et si je décidais enfin de m'aimer et de m'accepter?

    Pour cela, il me suffit de transformer mes croyances négatives en croyances positives, c'est ce qu'on appelle être bienveillant envers soi-même. La bienveillance envers soi-même est tout sauf un acte d'égoïsme. Selon Anne Van Stappen, Docteur en médecine et auteur du Petit Cahier d’exercices de bienveillance envers soi-même (2009, Editions Jouvence), « être bienveillant envers soi-même, c’est prendre soin de soi d’une manière telle que l’on va bien et qu’alors, inévitablement, on a beaucoup à donner aux autres et on ressent l’envie de le faire. C’est vivre sa vie de façon à se sentir heureux, en paix et en harmonie avec ses valeurs, ses aspirations et ce, sans qu’il n’y ait un coût à payer pour quiconque ».

    Je m'aime, donc:

    - Je mange des aliments vivants qui nourrissent mon corps et le régénère

    - Je prends soin de mon corps en le chouchoutant et en utilisant des produits cosmétiques non toxiques

    - Je m'achète des vêtements qui mettent en valeur ma silhouette et dans lesquels je me sens bien

    - Je me dis chaque jour que je suis une belle personne à l'intérieur comme à l'extérieur

    - Je suis indulgente avec moi même

    - Je fais toujours de mon mieux en respectant mes valeurs profondes

    - Je prends du temps pour moi et pour mes projets (bucket list)

    - Je n'abandonne jamais mes rêves

    - Je m'entoure de personnes bienveillantes

    Je peux vous assurer que depuis que j'ai décidé de m'aimer, je me sens sereine. C'est comme si j'avais lâché la pression. J'ai arrêté de vouloir être une princesse parfaite! J'ai décidé d'être moi, juste moi!

    J'ai fait la paix avec moi-même et de suite des changements radicaux se sont produits: je me suis aperçue que je n'avais plus d'envie de grignotage ou de sucré, que je ressentais  de nouveau la sensation de satiété, que je ressentais une sérénité intérieure, que j'avais envie de sourire, que je me sentais tout simplement heureuse. 

    Je pense vraiment que l'amour et l'acceptation de soi sont la clé pour mincir et rester mince durablement. Quand on s'aime tel que l'on est, on ne peut s'infliger des souffrances physiques (diètes affamantes, malbouffe, produits toxiques...) ou psychologique (harcèlement moral à se répéter sans cesse qu'on est grosse, moche et sans volonté)

    Quand on est dans l'amour de soi, on veut s'offrir le meilleur: de bons produits frais et naturel, des cosmétiques bio, des colorations végétales non toxique, des moments de relaxation, des moments de gratitude, des moments de partage avec autrui...Quand on apporte tout cet amour à son corps, il nous le rend bien: il déleste les kilos superflus et ne tombe jamais malade!

    S'aimer, se respecter, vivre en adéquation avec ses valeurs profondes permet de vivre heureux.

    Qui s'aime me suive dans cette quête d'amour de soi!

     


    4 commentaires
  • Coucou mes Cromignons, 

    L'hiver arrivant avec son froid glacial et ses flocons de neige si somptueux, j'ai eu envie de vous faire un petit article sur un de mes dessins animés préférés (oui, je suis fan de Disney !): La Reine des Neiges.

    Pour résumer l'histoire : Elsa, future reine dotée de pouvoirs magiques, s'enferme dans sa chambre et évite tout contact humain, afin de cacher à tout le monde, même à sa propre soeur, qui elle est réellement. C'est seulement lorsqu'elle accepte qui elle est, qu'elle peut vivre sa vie comme elle l'a rêvé. Elle s'est libérée toute seule! Et c'est l'amour (de sa soeur) qui lui permettra de vivre en paix avec ses pouvoirs.

    Bien plus que la féerie et l'ingéniosité du scénario, c'est le message que ce dessin animé délivre qui m'a profondément touchée. Et je pense que je n'ai pas été la seule vu le succès international de la chanson "libérée, délivrée"!

    C'est un message universel que nous avons pourtant du mal à mettre en oeuvre dans notre société: être soi-même, assumer qui l'on est et savoir utiliser ses atouts pour faire de sa vie un rêve!

    Il existe donc trois éléments essentiels pour être heureux dans la vie:

    1.  S'accepter tel que l'on est: 

    - Se dire qu'on est belle/formidable , se sourire dans le miroir et stopper toute petite voix interne qui oserait vous critiquer

    - Plus de princesse parfaite: nous ne sommes pas parfait et c'est tant mieux! Nos défauts sont également notre singularité!  A vouloir être parfait, nous nous perdons.

    - Croire en soi, en son intuition et écouter son coeur (plutôt que les mauvaises langues)

    - Ne plus avoir peur: des autres, de la critique... Quoique vous fassiez, il y aura toujours quelqu'un qui désapprouvera! Alors soyons tels que nous voulons être, même si ça ne plait pas à certains! On s'en fout!

    - Acheter des vêtements qui correspondent à notre silhouette et arrêter de se boudiner dans des vêtements qui ne nous mettent pas en valeur.

    2. Être soi-même:

    - faire ce qui nous plait: et non pas, ce que nos parents voudraient que l'on soit!

    - pratiquer des activités que l'on aime: se faire plaisir en faisant ce que l'on aime le plus: danser, dessiner, écrire, tricoter...

    - réaliser ses propres rêves (cf. Bucket list)

    - Arrêter de (se) mentir: être honnête envers soi et envers les autres (pas de masque ou de faux semblants en public!)

    - Être fière de qui nous sommes, de ce que l'on fait dans notre vie

    3. Prendre soin de soi:

    - Ecouter son corps: On se couche si on est fatigué, on boit beaucoup d'eau pour s'hydrater, on mange uniquement les aliments qui nous conviennent (exit gluten et lait de vache), on ne mange que quand on a faim...

    - Chouchouter son corps: utiliser des produits non toxiques pour se laver, pour se maquiller. Faire des peelings au citron. Appliquer des colorations végétales sur ses cheveux. Se limer les ongles et mettre du vernis non toxique...

    - Être entouré de personnes positives et aimantes (et éviter les personnes toxiques, négatives)

    - Accepter ses émotions, être à leur écoute

    - Rompre ses anciens accords: "je ne serai jamais mince, j'ai une mauvaise génétique, j'ai de gros os, je suis nulle en sport", voici le genre d'accords que vous avez passé avec vous même et vous savez quoi? Vous faites tout inconsciemment pour correspondre à cet accord! Briser ces pensées négatives et remplacer les par des pensées positives: "Je suis capable de devenir mince, je suis débutante dans ce sport mais en m'entraînant, je vais progresser". Vous arrêterez ainsi de vous auto-saboter ou de vous auto-limiter!

    DELIVREZ-VOUS DE VOS CHAINES! LIBEREZ LA MAGIE QUI EST EN VOUS! 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique