• Bonjour les Divines, 

    Aujourd'hui, je tenais absolument à vous parler de la chicorée ! Avant cet été, pour moi la chicorée c'était la boisson des Chtis ou de mes grands parents. En tout cas un produit pas du tout glam et sans intérêt !

    Comme quoi, des fois, nos a prioris sont terriblement faux ! Cet été, j'ai eu subitement envie de ricorée alors que j'avais dû en boire une fois dans ma vie ! Mais une fois ingéré, j'ai eu très mal au ventre. Je n'aime pas le café depuis toujours. Alors je me suis dit que ce que mon corps me réclamait c'était en fait la chicorée !

    J'ai donc fait quelques recherches sur le net pour savoir exactement ce qu'était la chicorée ! Et là, je suis tombée de haut, la chicorée est un excellent produit pour notre santé et en plus il est éthique car fabriqué en grande quantité en France.

    En fait la chicorée soluble c'est la racine d'une variété de salade appelée Chicorée (Cichorium intybus) qui est torréfiée.

    Afficher l'image d'origine

    C'est le seul ingrédient qui compose la chicorée, 100% naturel !

    Afficher l'image d'origine

    La racine de chicorée possède une grande richesse nutritionnelle et des vertus médicinales: riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en calorie, la chicorée stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.

    La chicorée possède des sucres naturels, les inulines, qui favorisent certaines bactéries bénéfiques du système digestif au détriment des autres (à l'image du bifidus actif). C'est ce qu'on appelle un sucre "prébiotique", bénéfique pour le transit intestinal et protège contre les infections et les allergies.

    La chicorée contient également des molécules anti-oxydantes qui aident à protéger les cellules contre les réactions d'oxydation qui accélèrent le vieillissement. Un bol de chicorée contient autant d'antioxydants qu'un bol de thé vert !

    En plus de tous ces bénéfices, la chicorée est cultivée en France (Cocorico) et conditionnée dans des bocaux en verre (totalement recyclable: benne à verre et couvercle dans la benne à plastique ou à upcycler en vase ou pot pour conserver vos graines achetées en vrac). En achetant de la chicorée française vous contribuer à rémunérer les paysans français. Et cerise sur le gâteau: c'est carrément pas cher !

    Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

    Alors pourquoi manger des super-aliments venus de lointaines contrées, alors que l'on possède en France LA CHICOREE !

    Et voici, une petite recette qui vous fera fondre de plaisir cet hiver quand il fera froid dehors...

    Afficher l'image d'origine

     


    votre commentaire
  • Enfin les vacances sont arrivées...

    Cet été, j'ai décidé de me faire une petite cure maison pour rétablir l'équilibre acido-basique de mon corps et pour me sevrer du sucre une bonne fois pour toute. 

    Je vais donc éliminer au maximum tous les produits acidifiants pour le corps: gluten (blé), fromage, lait, viande, sucre... pour favoriser les aliments basifiants : fruits et  légumes ! Je vais également favoriser les produits avec une charge glycémique basse pour déstocker mes graisses récalcitrantes ;)

    Afficher l'image d'origine

    Vous allez me dire, "ben dis-donc, elle va pas se faire plaisir cet été !" Et bien si ! Vous allez être surpris ! Je vais me régaler !!!

    Chaque semaine, je vous mettrais en ligne mes menus d'été à IG bas, sans gluten et végétariens ainsi que les recettes estivales correspondantes ! Et si vous testez les recettes, n'hésitez pas à laisser des commentaires ...

    Voici les menus pour cette première semaine: 

    Réveil et tout au long de la journée: détox water à base de citron ( menthe, morceaux de fruits, concombres... choisissez 3 ingrédients et mettez les dans une eau plate au frigo durant la nuit)

    Lundi:

    P'tit Déj: abricots frais, amandes

    Déjeuner: salade verte/poivrons, râpée de courgette, 1 carré chocolat noir 85%

    Goûter: 1/4 melon

    Dîner: houmous, bâtonnets de carotte/concombre, compote sans sucre ajouté

    Mardi:

    P'tit Déj: nectarines, amandes

    Déjeuner: salade tomates/basilic, 2 oeufs cuit dur, 1 carré chocolat noir 85%

    Goûter: jus de pastèque (fait maison)

    Dîner: taboulé de quinoa, compote sans sucre ajouté

    Mercredi:

    P'tit Déj: miam coco fruit ( des fruits coupés en morceau avec crème de coco)

    Déjeuner: salade verte, cake salé à la farine de pois chiche, 1 carré chocolat noir 85%

    Goûter: mousse à l'ananas

    Dîner: Houmous rose, bâtonnets de carotte/concombre, compote sans sucre ajouté

    Jeudi:

    P'tit Déj: pamplemousse, biscuits aux amandes

    Déjeuner: salade verte/poivrons, quiche sans pâte, 1 carré chocolat noir 85%

    Goûter:  nectarines

    Dîner: quinoa, ratatouille maison chaude, compote sans sucre ajouté

    Vendredi:

    P'tit Déj: pêches, noisettes

    Déjeuner: Ratatouille froide, salade de lentilles vertes, 1 carré chocolat noir 85%

    Goûter: 1/4 melon

    Dîner: canapé de radis noir/ caviar d'algues, patate douce au four, compote sans sucre ajouté

    Samedi:

    P'tit Déj: smoothie fruit rouge

    Déjeuner: salade verte/poivrons, courgettes tricolores, 1 carré chocolat noir 85%

    Goûter: noix de cajou

    Dîner: salade de tomates/olives noires, purée de lentilles corail, compote sans sucre ajouté

    Dimanche:

    P'tit Déj: miam coco fruit

    Déjeuner: salade verte, aubergine grillée, boulettes courgette/oignon/curry, gâteau orange-amandes

    Goûter: 1 part de melon jaune

    Dîner: salade tomate /avocat/concombre, compote sans sucre ajouté


    9 commentaires
  • L'index glycémique est encore un terme trop peu connu du grand public ! Quand le gens veulent mincir, la plupart croient encore qu'il faut réduire les calories ingérées. Et cela arrange bien, tous ceux qui travaillent dans le monde de la beauté et de la minceur, car ainsi ils sont sûr d'avoir de nombreux clients et de bien gagner leur vie.

    Les régimes hypocaloriques sont un fléau pour l'humanité. Depuis qu'ils ont été mis en place, le nombre d'obèses dans le monde entier n'a fait qu'augmenter. On ne nous donne pas accès aux bonnes informations, on nous maintient dans l'ignorance, je trouve cela criminel de la part des autorités sanitaires de contribuer à divulguer de la fausse information !

    Quand on veut perdre du poids, il ne faut pas manger moins mais mieux! Rien ne sert de s'affamer, il suffit juste de regarder la charge glycémique des aliments. C'est à dire qu'il faut manger les aliments qui vous font le moins possible augmenter votre taux de sucre dans le sang.

    Car quand on mange des aliments hyperglycémiants, comme le sucre, les pâtes, le pain, les bonbons...le taux de sucre dans notre sang augmente et le corps est obligé de sécrété de l'insuline (hormone de régulation) qui va récupérer ce sucre sanguin et le stocker en graisse dans votre corps.

    Afficher l'image d'origine

    Ce n'est donc pas le gras qui vous fait grossir, mais le sucre !!!

    Je connais depuis longtemps la méthode Montignac  et il s'avère que cette méthode est la seule qui m'a permise d'atteindre mon poids idéal ! Son principe est de manger uniquement des aliments à Index Glycémique bas. On trouve facilement des listes sur internet. Ainsi en gardant le taux de sucre sanguin bas, nous ne sécrétons pas d'insuline, ne stockons pas de graisses. Au contraire le corps va même libérer les cellules adipeuses et les éliminer, ce qui va avoir un réel effet d'amincissement sur votre silhouette.

    Ce qui me gênait en revanche dans cette méthode, c'est qu'on limitait les fruits et que l'on mangeait beaucoup de produits animaux (viande, poisson, laitage...) et que l'on ne pouvait pas manger de "gras" le soir.

    Or, il existe désormais une notion plus précise que les index glycémiques, c'est la charge glycémique. En gros, l'index glycémique vous donne une indication sur la qualité du sucre (hyperglycémiant ou non), alors que la charge glycémique vous donne une indication sur la quantité de sucre que l'ingestion d'une portion de cet aliment va donner à votre corps.

    Et avec la charge glycémique, on s'aperçoit que:

    - on peut manger des fruits à volonté, même les bananes

    - on peut manger des bons gras à tous les repas ( amandes, avocat, huile de coco...)

    - on peut manger des protéines végétales de bonnes qualités (houmous, quinoa, spiruline)

    - plus l'aliment est cru et plus sa charge glycémique est faible

    En gros, si on veut mincir mieux vaut enlever le maximum de féculents et d'aliments à base de farine car cela équivaut à manger des morceaux de sucre purs pour notre organisme ! Pour se rassasier n'hésitez pas à consommer du bon gras: chocolat noir 85%, noix, amandes, avocat...

    Afficher l'image d'origine

    Voici un petit tableau pour vous aider à y voir plus clair ....

    Si il y a bien une chose à retenir de cet article, c'est:

    Choisissez vos aliments en fonction de leur charge glycémique

    et ne comptez plus vos calories (on s'en fout!)

     

     


    1 commentaire
  • Bien que je mange de façon saine au quotidien, il y a des périodes durant lesquelles mes addictions à certains produits nocifs pour mon corps (comme le sucre, le gluten) resurgissent de façon irrépressible.

    Afficher l'image d'origine

    Dans toutes mes lectures sur ce sujet, j'ai pu voir 2 explications à ce phénomène:

    - Irène Grosjean explique que lorsque l'on mange sainement, le corps va en profiter pour libérer tous les déchets qu'il avait stocké dans ses graisses. Et lorsque ces déchets se retrouvent dans le sang, nous avons des envies irrépressibles de ces substances nocives. C'est comme si on injectait de la nicotine dans le sang d'un ex fumeur! Il aurait de suite envie de fumer une cigarette. Irène conseille de faire des purges au moment où ses envies surviennent pour que notre corps se nettoie plus rapidement et évacue ses déchets nocifs. En gros, c'est au moment où on en a envie de nouveau, qu'il ne faut pas craquer ! ( Je n'ai pas dit que c'était facile! Mais le fait de comprendre ce mécanisme peut aider!)

    - Certains ont une addiction au laitage, d'autres au sucre et d'autres au gluten. En même temps c'est normal, car ces produits ont des effets comparables à certaines drogues dans notre corps. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que le produit que vous aimez le plus (pour moi le gluten) est celui qui vous fait le plus de mal. En effet, votre corps à chaque prise de ce produit nocif produit des endorphines (hormones du plaisir) pour contrebalancer l'effet agressif de ce produit sur votre métabolisme. Donc bien que ce produit (gluten, sucre, laitage) détruise votre organisme a petit feu, vous ressentez du plaisir à chaque fois que vous en mangez (à cause des endorphines). Et cela enclenche un cercle vicieux: vous êtes addict à ce qui vous fait le plus de mal !

    Je pense que la compréhension de ces 2 mécanismes peut vous aider à réaliser que vous n'êtes pas "sans volonté" pour changer votre régime alimentaire ! C'est simplement que notre organisme tend constamment à l'état de santé et que les mécanismes qu'il met en jeu pour contrecarrer une alimentation malsaine ou pour se nettoyer peuvent provoquer des envies d'aliments nocifs.

    Savoir cela vous permettra de vous dire : j'ai envie de pain, ou de sucrerie ou de ce yaourt, mais en fait, je sais que si j'en ai tellement envie, c'est parce que c'est lui qui fait le plus de mal à mon organisme. Et comme je suis bienveillante envers mon corps et envers moi-même, je ne vais pas le manger. A la place, je vais me faire un délicieux repas green ou cru.

    Pour tenir le coup, face à ses envies qui viennent vous titiller régulièrement, il faut varier le plus possible votre alimentation et vous faire plaisir en mangeant sainement. Car contrairement à ce que certains pensent, manger cru ou green ce n'est pas manger que de la salade ou des carottes comme les lapins. 

    Du coup, pour vous aider à préparer l'été, je me suis lancée le défi de vous poster une nouvelle recette crue ou green durant une semaine complète ! Et ça commence demain...

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je suis allée faire quelques achats sur le temps de midi. Alors que le temps passait (bientôt 14 h), je me suis dit qu'il serait temps de manger un petit truc. Ni une ni deux, me voilà au Mac Do.......Non! Je déconne !... à la Vie Claire bien sûr !

    J'achète 3 bananes et un sachet de mangues séchées (non sucrées) pour un total de 4,50 euros.

    Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

    Quoi de plus rapide à manger qu'un fruit ?!!

    Les fruits (frais et secs) sont les "Magic fast food" ( nourriture rapide) de la nature. 

    Un pique nique ? Une réunion importante entre midi et 2 ? Pas le temps de cuisiner ?

    MANGEZ DES FRUITS !!!

    Afficher l'image d'origine

    Franchement c'est 100 fois plus délicieux qu'un sandwich ou un hamburger et votre corps vous dira merci de le nutrimenter au lieu de lui donner des additifs toxiques et de la glu (ten).

    En plus:

    -  c'est économique ! (bien moins cher qu'un Mac Do !)

    - c'est sain

    - ça cale plus!

    - on en trouve de partout !

    - ça se transporte facilement ( pas besoin de glacière)

    - ça se mange super vite

    Qui a dit que manger cru c'était compliqué ????


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique