En vacances dans le sud, j’ai été effaré par le nombre de jeunes enfants qui boivent des sodas, même le soir! Les parents veulent leur faire plaisir mais se rendent-ils bien compte de l’effet de ses boissons sur l’organisme de leur enfant?
Voici au moins 6 bonnes raisons de limiter au maximum la consommation de soda de votre enfant:
1) Les sodas favorisent les caries et l’érosion dentaire
La teneur en sucre (saccharose) des sodas est très élevée et participe à l’augmentation du risque de carie dentaire, au même titre que les bonbons et autres friandises très sucrées. Mais les sodas ont également un pH très bas, ce qui fait qu’ils sont très acides. En effet, ils contiennent de puissants acides, comme l’acide citrique et phosphorique. Or l’acidité favorise l’érosion dentaire, soit la perte d’émail et de dentine, ce qui fragilise les dents.
2) Les sodas entament les os
Les sodas ont également la propriété de fragiliser les os. L’acide phosphorique entrant dans leur composition, ces boissons constituent un apport supplémentaire de phosphore. Or ce minéral est connu pour réduire l’absorption du calcium indispensable à la formation du squelette. Ce phénomène est particulièrement embêtant chez les jeunes, dont le capital osseux se construit jusqu’à l’adolescence, d’autant plus si leur apport en calcium est déjà assez faible. Pour cette même raison, les excès de sodas sont déconseillés aux personnes âgées dont le squelette se fragilise.
3) Les sodas contiennent de la caféine
A l’instar du café et en moindre mesure du thé, certains sodas contiennent de la caféine (elle provient des extraits de feuille de coca qui entrent dans leur composition). Il n’est pas conseillé de donner cet excitant aux enfants en quantité trop importante. Par comparaison, trois verres de soda apportent l’équivalent de la caféine contenue dans une tasse de café.
4) Boire des sodas empêche de boire de l’eau
En effet, pendant que l’on boit des sodas, on ne boit pas autre chose. Or une seule boisson est essentielle pour notre organisme, c’est l’eau. Qu’elle soit minérale, de source ou du robinet, l’eau apporte des minéraux indispensables à l’organisme (calcium, magnésium).
5) Boire des sodas favorise l’obésité et le développement de maladies
La liste d’études alertant sur les méfaits des sodas est longue: obésité, diabète, augmentation du risque d’infarctus… Un verre de soda est l’équivalent de 10 morceaux de sucre! Et si vous prenez du soda light sans sucre, vous ingérerez de l’aspartame un additif neurotoxique! Pas étonnant que les enfants soient de plus en plus gros! Notre organisme n’est pas fait pour recevoir autant de sucre! Donc il le stocke sous forme de graisse.
6) Boire des sodas altère la mémoire des enfants
Selon une étude récente publié dans le point, les sodas abîment notre cerveau et perturbent notre mémoire. « Nos résultats montrent que la consommation excessive de boissons sucrées avant l’âge adulte interfère avec la capacité de notre cerveau à fonctionner normalement et à se souvenir d’informations essentielles sur notre environnement », a expliqué récemment l’auteur référent de cette étude, le Dr Scott Kanoski, lors d’une conférence de presse. Les chercheurs craignent également que cette consommation sucrée durant l’enfance et l’adolescence n’ait aussi un effet sur la mémoire à l’âge adulte. Tous les types de boissons sucrées sont concernés, des sodas aux jus de pomme sucrés, en passant par les limonades. »